DomeBulle, créateur d'hébergement insolite

Au sein de la ZAC des Etomelles à Villeneuve-Saint-Germain, près de Soissons, DomeBulle réalise des bulles gonflables et des dômes élégants en privilégiant un mode de construction qui préserve les sols. La start-up possède son propre atelier de montage et ambitionne de poursuivre son développement.

Louvent Valiergue et Yannis Amallah de DomeBulle. (c) Marie-Line Waroude
Louvent Valiergue et Yannis Amallah de DomeBulle. (c) Marie-Line Waroude

Créée en 2023 près de Soissons, DomeBulle est le bébé de Yannis Amallah, 27 ans et Louvent Valiergue, 26 ans. Les deux hommes ont fait connaissance durant leurs études, en école de commerce, et ont eu l’idée de se lancer dans cette aventure commune, celle de construire des maisons insolites. « Mon père vendait des maisons gonflables en forme de bulles, j’ai vu qu’il y avait une certaine demande en la matière et c’est comme cela que j’ai débuté dans cette activité, raconte Yannis Amallah. Et puis, la demande des clients comme ma propre envie se sont rejointes en ce qui concerne la volonté de localiser davantage la production en France et d’utiliser des matériaux locaux et durables. » 

La start-up profite d’un moment propice : celui d’une envie de retour à la nature exprimé depuis la fin de la crise Covid-19 et le développement de l’hébergement insolite déjà en cours depuis plusieurs années. « Il y a une envie de vivre au plus proche de la nature, dans des logements plus petits et nos bulles et dômes cochent ces cases : réalisés en bois, vissés au sol et non coulés dans du béton, ouverts sur l’extérieur avec des verrières. Et pour les professionnels du tourisme ou pour les investisseurs, ce type d’hébergement offre une rentabilité cinq à dix fois supérieure à de l’immobilier locatif classique ,» souligne le co-fondateur.

Des bulles et dômes en matériaux durables

Deux types de structures sont proposées : les bulles gonflables de 20 ou 40 m² qui sont en quelque sorte des chambres en extérieur, idéales pour des locations saisonnières et les dômes en bois, plus durables, mieux isolés et habitables toute l’année. Les dômes sont réalisés avec du bois Douglas français, de l’aluminium recyclable et du verre français. « L’idée est autant de proposer quelque chose qui sorte de l’ordinaire que d’utiliser des matériaux durables et qui sont en lien avec certaines valeurs écologiques », rappelle Yannis Amallah. Les clients de la start-up sont aujourd’hui des professionnels du tourisme comme des gîtes et chambres d’hôtes mais aussi des particuliers qui souhaitent étendre leur maison ou créer leur habitation. 

Une équipe de six personnes compose DomeBulle avec la présence d’un atelier permettant de fabriquer les structures. Pour ses clients, la startup réalise aussi un accompagnement technique relatif aux demandes de permis de construire et aux études de faisabilité notamment pour les dômes. Elle les aide aussi à personnaliser les dômes tant au niveau des couleurs choisies que du niveau de transparence et d’opacité souhaité. DomeBulle s’inscrit aujourd’hui dans une amélioration permanente de ses produits avec un volet Recherche & Développement et modélisation 3D important pour sans cesse s’adapter à la demande de ses clients. Elle entend à l’avenir continuer à proposer des solutions innovantes pour la construction d’habitats écologiques atypiques.

Un hébergement insolite. (c) DomeBulle