Dix entreprises ont été accompagnées par PME Développement en 2023
L'association d'accompagnement financier PME Développement, pilotée par la CCI Rouen Métropole, a soutenu dix projets d'entreprises du territoire.
Lors de l'assemblée générale de l’Association PME Développement, qui s'est déroulée mardi 16 avril, le bilan de l'année 2023 a été présenté. PME Développement, en collaboration avec la CCI Rouen Métropole, soutient activement les projets économiques du Nord-Ouest du département dans les secteurs de l'industrie, de l'artisanat de production, du BTP et à certains commerces. Grâce à des financements provenant des opérations "d'après-chantier" des centrales nucléaires de Paluel et Penly, cet accompagnement vise à répondre aux besoins des PME locales en fonds permanents pour leur développement, leur diversification ou leur reprise.
L'année 2023 a vu 10 entreprises bénéficier d'une avance remboursable, totalisant 236 000 €. Ces projets soutenus représentent un potentiel de création de 32 emplois sur les trois prochaines années, avec un investissement global de 5 987 300€. Parmi les entreprises soutenues, 8 entreprises sont dans le secteur industriel et 2 entreprises dans le service. 80% des 10 projets accompagnés ont un effectif inférieur à 10 salariés. L’entreprise la plus importante compte 19 salariés. Six dossiers ont porté sur des projets d’investissement et 4 dossiers sur des projets d’investissement avec renfort/besoin de trésorerie dans une phase de développement.
L'objectif est de favoriser le développement économique local en soutenant les PME dans leurs projets d'investissement et de croissance, contribuant ainsi à la création d'emplois et à la vitalité des secteurs concernés. La proximité de la CCI Rouen Métropole avec les entreprises, notamment à travers sa Délégation de Dieppe, facilite le montage des dossiers et la gestion des fonds, alimentés par les financements des centrales nucléaires de Paluel et Penly.
Depuis la création de l’association en 1998, 295 projets ont été soutenus pour un investissement total de près de 15 millions d’euros, permettant la création de 774 emplois.