Diversifier, ça coule de source !

Eureau Sources, implanté à Marolles, détient deux tiers du marché de la bonbonne d’eau réfrigérée. Pour lutter contre les effets de la crise sanitaire, l’entreprise développe des offres de services en direction des particuliers.

Le site de Marolles est idéalement situé à 70 kilomètres au Nord de Paris.(c)Eureau Sources
Le site de Marolles est idéalement situé à 70 kilomètres au Nord de Paris.(c)Eureau Sources

Implanté à Marolles dans l’Oise, Eureau Sources, le leader français de la bonbonne d’eau réfrigérée, a subi une forte diminution d’activité en raison de la baisse de fréquentation des entreprises. « Raison de plus de développer de nouveaux services aux particuliers », selon Raynald Chameret, président fondateur. L’entreprise n’est pas connue du grand public, plus habitué à rencontrer, pour les bonbonnes d’eau minérale, des marques comme Château d’eau, Elis ou Culligan, qui représentent pourtant 90% de la clientèle d’Eureau Sources. Cette entreprise, dont le siège est à Teissières près d’Aurillac (15), détient, depuis 2016, deux tiers du marché de l’eau de source naturelle commercialisée en bonbonne et en fontaine réfrigérée. Un marché qui a connu depuis les années 90 une très forte croissance. « Contrairement à d’autres pays, nos clients ne sont pas les consommateurs finaux, mais des distributeurs qui assurent le transport régional et le retour des bonbonnes », précise Raynald Chameret. L’entreprise a, peu à peu, acquis de nouvelles unités de production d’eau de source naturelle de façon à offrir une couverture nationale.

De l’eau minérale made in Oise

Ainsi, en 2014, Eureau Sources a implanté à Marolles une unité, avec un forage à 60 mètres dans une nappe profonde de très bonne qualité, avec une capacité potentielle de 1 000 bonbonnes à l’heure. « Nous devions nous rapprocher des zones denses en entreprise et de la région parisienne, explique Raynald Chameret. De plus, la demande en eau minérale conditionnée est plus importante dans le Nord de la France ». L’unité de Marolles emploie, selon les saisons, de sept à dix personnes avec deux équipes en saison haute. Marolles compte aussi une unité de fabrication des bonbonnes en PET, le matériau aujourd’hui le plus utilisé depuis les restrictions sur le polycarbonate. Les préformes en PET sont moulées sur place. L’unité de Marolles bénéficie d’une très grande capacité de stockage. Les bonbonnes, une fois vides, sont récupérées et recyclées.

Une offre à adapter

Le premier confinement a entraîné un quasi-arrêt de l’activité. Puis une reprise progressive, en septembre et octobre, qui a atteint 70%. Malgré la reprise d’activité, la gestion des commandes et de la production est désormais planifiée à la semaine à la manière d’une prestation de service. « De plus, nous avons accéléré le développement de nouvelles propositions pour les particuliers. En effet, de plus en plus de villes connaissent chaque année au moins un ou deux incidents de qualité sur l’eau potable avec des restrictions ou des distributions de bouteilles. Il s’agit donc de sécuriser l’eau. Nous étudions donc des solutions soit avec des enseignes partenaires, soit une livraison à domicile pour la distribution des bonbonnes et le retour des consignes. Nous abordons le marché du particulier avec les bonbonnes, mais aussi avec des fontaines filtrantes et réfrigérantes ». Innover et s’adapter, c’est aujourd’hui vital !

(de g.à dr.) Le PDG (Raynald Chameret), le directeur qualité et le directeur technique. (c)Eureau Sources