Diverses solutions pour construireun parcours professionnel
Exposants et organisateurs ont tiré un premier bilan de la 4e édition de ce rendez-vous qui a attiré 4 000 visiteurs à l’hippodrome de Marcq-en-Baroeul.
Il y a eu un peu moins de visiteurs sur le stand de Cadran cette année. Mais sur la cinquantaine de contacts noués, “une quarantaine pourraient se traduire par des retours à l’emploi”, pense Francis Vigin de Cadran, association de cadres à Marcqen- Baroeul. C’est l’un des rares constats mitigés à la clôture du Forum de l’entreprise et de l’emploi à Marcq-en-Baroeul, le 16 février dernier. Pour la très grande majorité des intervenants cette 4e édition a encore tenu ses promesses. “Beaucoup de monde, un flux continu toute la journée”, indique Régis Tribou, de Dispo’cadres, autre association de cadres.
L’affluence moyenne de 5 000 visiteurs aux précédentes éditions est tombée à 4 000 cette année. Le service du partenariat économique de la mairie de Marcq-en-Baroeul estime à quatre heures le temps moyen passé sur les stands. Des moments meublés par des conseils CV, les premiers entretiens de prise de contact avec les recruteurs, des rencontres et discussions pour intégrer des réseaux tels que ceux des groupements d’employeurs, des cabinets de recrutement, etc. Mais aussi des conseils, trucs et astuces pour réussir un projet d’entreprise (création ou transmission). Le forum de l’hippodrome de Marcq-en-Baroeul confirme ainsi son positionnement de salon “outils”, explorant les multiples voies de retour à l’emploi.
Le 16 février dernier, à l’hippodrome de Marcq-en-Baroeul, Objectif emploi, spécialiste du recrutement, avait installé quatre bornes tactiles comportant des extractions de son site internet renfermant des centaines d’offres. Les demandeurs d’emploi pouvaient ainsi s’inscrire et postuler. C’est la première fois qu’Objectif emploi déployait sur un forum un espace d’une telle envergure. “Cela répond à notre volonté d’aller chercher nousmême les demandeurs d’emploi, explique Sandra Verlet, responsable du partenariat à Objectif emploi. Nous envisageons de multiplier les bornes en région, en particulier dans les lieux où on parle emploi.”
L’entretien d’embauche : “fusil à un coup”. A l’espace dédié à la vente directe, le stand de l’entreprise Guy Demarle, distributeur d’accessoires culinaires, a accueilli une quarantaine de visiteurs. Autre secteur qui recrute et qu’a fait venir la ville de Marcqen- Baroeul, la relation client.
“On est venu vous dire que la relation client, qui représente 2 000 emplois en région, recrute”, a martelé François Berger, à la tête de Cliadis, fédération régionale des professionnels de la relation client. L’un des ateliers les plus attendus à cette édition a porté sur le thème “La recherche d’emploi ne s’improvise pas”. Patrice Laplace, dirigeant de RH Partners, a pu en dire plus à propos du passage obligé et décisif du recrutement qu’est l’entretien d’embauche. “C’est un fusil à un coup, explique-t-il. Il n’existe pas d’entretien d’embauche de seconde chance. Le candidat se doit de bien se préparer pour faire bonne impression tout de suite.” Lors de la table ronde de fin de journée où un premier bilan du forum a été dressé, il a été plus question d’entrepreneuriat que de recrutement. Bernard Gérard, député-maire de Marcq-en- Baroeul, Jean-Pierre Guillon du Medef régional, Didier Ellart, adjoint au maire de Marcq-en- Baroeul, Laurent Degroote de la CCI Grand-Lille et Luc Vanpoperinghe de la Chambre de métiers et de l’artisanat ont appelé à un développement d’une culture d’entrepreneuriat en Nord-Pasde- Calais. L’an dernier, une centaine de visiteurs à ce forum ont trouvé des solutions “pour prendre en main leur parcours professionnel”.