Spécialisée dans le conditionnement de pommes de terre

Dissaux, une entreprise en pleine transformation

Après cinq décennies d'activité, la société a amorcé un tournant dans son histoire en intégrant le groupe Seco, spécialisé dans les légumes racines. 

Maxime Dessein, directeur, Dissaux, spécialisée dans le conditionnement de pommes de terre.
Maxime Dessein, directeur, Dissaux, spécialisée dans le conditionnement de pommes de terre.

Fondé en 1973 à Béthune, Dissaux est un acteur reconnu dans le domaine du conditionnement de pommes de terre, solidement ancré dans le paysage économique local. En 2021, l'entreprise a intégré le groupe Seco, spécialisé dans les légumes racines (voir encadré). Une alliance qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire, pour une société qui mise désormais sur des innovations et un fort développement, tout en restant fidèle à ses valeurs locales et à une démarche éthique.

De 10 000 à 15 000 tonnes en deux ans

La direction de l’entreprise de Béthune a été confiée à Maxime Dessein, qui a fait ses armes au sein du groupe Seco avant de rejoindre le groupe Roquette. Son ambition ? Moderniser et d'accélérer la croissance d'une entreprise qui, au moment de sa prise de fonction, montrait des signes de vieillissement. «Lorsque nous avons repris la société Dissaux, qui était une entreprise familiale bien implantée sur son marché, elle était vraiment dans son jus ! Pour autant, elle avait une clientèle solide en distribution, dont un partenariat de longue date avec l'enseigne Lidl, le reste des ventes étant assuré par des collaborations avec des grossistes». Conscient des défis à relever, il décide de procéder à une véritable refonte de l’entreprise, entamant un «grand nettoyage» au sens propre du terme et une réorganisation des process industriels. Avec des investissements conséquents, atteignant 1,5 million d'euros, l'automatisation des process est lancée, permettant une meilleure efficacité et une augmentation significative des volumes conditionnés.

Partenaire de longue date de l’enseigne Lidl, l’entreprise de Béthune fournit également les grossistes en fruits et légumes.

Cette modernisation porte rapidement ses fruits, puisque la production annuelle passe de 10 000 tonnes à 15 000 tonnes en seulement trois ans. Mais au-delà des performances industrielles, Dissaux reste avant tout «une entreprise attachée à son ancrage local» pour reprendre les mots de Maxime Dessein. «Près de 90% de nos fournisseurs sont issus des Hauts-de-France (NDLR : Dissaux a reçu le label PME+ qui récompense les entreprises engagées en faveur de pratiques plus éthiques et responsables), une région historiquement liée à la culture de la pomme de terre. Ce choix témoigne de la volonté de notre entreprise de favoriser les circuits courts et de s'inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale. Dans cette même logique, tous les collaborateurs de Dissaux vivent à proximité du site de production, dans un rayon de 20 kilomètres autour de Béthune». La réduction de l'empreinte carbone, l'optimisation des ressources et la limitation des déchets sont désormais autant de priorités pour l'entreprise, dans un secteur où l'impact environnemental est de plus en plus scruté ; comme un atout stratégique vis-à-vis de ses clients, dont les exigences en matière de qualité et de durabilité sont devenues essentiels quant au choix des fournisseurs.

La pertinence des choix stratégiques

Tout en restant fidèle à ses racines et à son territoire, et en s’appuyant sur les entités et les expertises du groupe Seco, l’entreprise se transforme au fil des mois. Et le succès des changements opérés démontre non seulement la pertinence des choix stratégiques faits par la direction, mais également la capacité de Dissaux à s'adapter aux défis contemporains. «Les résultats sont bons» confie Maxime Dessein, «et je suis convaincu qu’en optimisant encore davantage notre outil de travail, nous pouvons augmenter nos volumes dans les prochains mois». Quoi qu’il en soit, c’est une nouvelle page qui s’écrit pour cette société historique de Béthune, entre tradition et modernité. Et avec ambition. 

Fondée en 1973, la société Dissaux emploie une quinzaine de salariés pour 15 000 tonnes de pommes de terre conditionnées par an et un chiffre d’affaires de 10 millions d'euros.

Quelques chiffess

Le groupe Seco représente aujourd’hui 50 collaborateurs sur cinq entreprises spécialisées dans les légumes racines. Il en commercialise 130 000 tonnes par an dans toute l’Europe pour un chiffre d’affaires de 50 millions d'euros.

La société Dissaux, fondée en 1973 et intégrée au groupe Seco en 2021, emploie une quinzaine de salariés pour 15 000 tonnes de pommes de terre conditionnées par an et un chiffre d’affaires de 10 millions d'euros.