Dijon promeut le transport écoresponsable
Dijon Métropole investit 1.6 millions d’euros pour la réalisation de nouveaux aménagements cyclables. Une nouvelle mesure qui vient renforcer ses initiatives entreprises en faveur du développement durable et de la transition écologique.
Le bureau métropolitain de la rentrée 2020, présidé par François Rebsamen, a décidé d’injecter une somme de 1.6 millions d’euros dans la création de nouveaux aménagements cyclables. La mesure liée au programme d’orientations et d’actions déplacements du « PLUi-HD » vise en effet à aménager un réseau cyclable intercommunal continu et sécurisé en traitant particulièrement les discontinuités cyclables. Objectif affiché : atteindre 12% de part du vélo dans les mobilités en 2030. Actuellement, la métropole compte déjà plus de 250 kilomètres de pistes cyclables. Rappelons que Dijon est qualifiée comme étant une finaliste au concours Capitale Verte européenne 2022. A cet effet, elle investit massivement dans le développement des modes de transports doux, la préservation de la biodiversité, les énergies renouvelables ainsi que toutes autres alternatives favorisant le développement durable.
Un réseau cyclable intégralement aménagé
La métropole prévoit ainsi 3 grandes opérations structurantes au niveau de la traversée du carrefour du 8 mai 1945 à Dijon, la liaison Sennecey-lès-Dijon – Quetigny ou encore la liaison Quetigny – Chevigny-Saint-Sauveur. Concernant la requalification du carrefour du 8 mai 1945, l’opération intègre l’intersection formée par l’avenue Champollion, la rue Castelnau et la rue Camille Claudel. Elle inclut aussi la sécurisation de l’intégralité de la liaison métropolitaine Saint-Apollinaire – Dijon. Les travaux seront par ailleurs réalisés entre fin 2020 et début 2021 et nécessiteront une enveloppe globale d’environ 500.000 euros. La liaison Sennecey-lès-Dijon – Quetigny demandera, pour sa part, une somme de 800.000 euros tandis que la liaison Quetigny – Chevigny-Saint-Sauveur nécessitera 300.000 euros.
Douâae Kamal Idrissi