Dijon : Lancement de l'expérience « Zone 30 » près des écoles
Afin de limiter la vitesse aux abords des écoles, la ville de Dijon lance le test de « Zone 30 ». Le projet a été présenté vendredi 04 Juin, il concerne 12 écoles de la ville.
Lors d’une conférence de presse tenue le 04 Juin, la ville de Dijon a lancé un projet d’expérimentation de « Zone 30 », une opération qui vise à inciter les conducteurs à ralentir aux alentours des écoles, et améliorer ainsi la sécurité à leurs abords. L’expérimentation concerne aussi bien les groupes scolaires publics que privés.
Un montant de 40 000 euros est engagé
La mairie de Dijon considère la sécurité des piétons aux abords des écoles comme un enjeu majeur pour la ville. D’ailleurs, cela fait l’objet de plusieurs remontées de la part des parents. Limiter la vitesse des véhicules à 30 Km/h autour des écoles devient nécessaire.
La ville a commencé alors par l’installation des zones limitées à 30 Km/h près de 12 écoles. Ces zones sont matérialisées par un épais marquage au sol, par des panneaux dont certains sont réfléchissant et lumineux, et par des silhouettes d’enfants. Si le test est concluant, il sera généralisé après la rentrée en septembre.
Au total 102 panneaux et 47 marquages au sol vont être aménagés dans les prochaines semaines, avec un investissement de 40 000 Euros.
Parmi 51 groupes scolaires, 12 sont concernés par cette expérimentation, en l’occurrence : Montchapet, Victor Hugo, Valendons, Mansart, Chevreul, Saint Joseph, Saint Dominique, Flammarion, Ouest, Alain Millot, Château Pouilly et Beaumarchais.