Dijon devient un territoire de plus en plus intelligent
Depuis cinq ans, Dijon Métropole se transforme progressivement en smart city. Après l’inauguration du poste de pilotage connecté en 2019 et de l’application OnDijon en octobre 2021, la collectivité poursuit son chemin pour imaginer de nouvelles innovations pour faciliter la gestion du territoire et la vie des habitants en lançant son troisième Data Challenge. Les candidats ont jusqu’au 30 septembre pour se manifester.
Feux tricolores, éclairages, caméras, bornes d’accès au centre-ville… Le poste de pilotage connecté On Dijon administre les grandes fonctions urbaines à distance. Dijon Métropole développe sa smart city depuis avril 2019. « Nous pouvons créer de nouveaux usages en ouvrant ou fermant des accès aux voitures en fonction des besoins comme nous l’avons fait autour des halles pendant l’été » explique Denis Hameau, conseiller de Dijon Métropole délégué à la smart city et On Dijon notamment. En complément, depuis octobre 2021, l’application On Dijon, co-construite avec plus de 200 citoyens et téléchargée 5 000 fois, apporte des renseignements pratiques aux habitants sur les services publics tels que les démarches à suivre, les horaires. En parallèle, l’outil digital permet aux habitants de signaler un problème, comme des tags, une insalubrité ou un danger potentiel.
Vers une nouvelle étape
Pour s’entourer des compétences et des idées pertinentes pour faire évoluer encore sa smart city, Dijon Métropole lance des Data Challenge. « En même temps que nous coordonnons les infrastructures et que nous intégrons les citoyens dans la boucle, nous récoltons des données, dans le respect de la réglementation. Elles deviennent une ressource pour le territoire », poursuit Denis Hameau. La Métropole a donc défini des postes thématiques qui font l’objet d’un challenge afin de recueillir les propositions de start-ups et entreprises innovantes.
Le troisième challenge qui vient d'être lancé porte sur la gestion du patrimoine arboré, les impacts de la végétalisation du territoire et l’inclusion des citoyens. « Dijon Métropole gère environ 60 000 arbres dont 35 000 sur les domaines publics et privés de la ville de Dijon, précise le conseiller. Les services des espaces verts disposent de données sur le sujet et nous espérons que des candidats apporteront leur modèle innovant sur leur utilisation. » Le challenge visera également à identifier les zones végétalisées ou végétalisables pour améliorer la qualité de vie des habitants mais aussi à plancher sur les services publics et la façon dont les usagers y ont recours quand d’autres en sont éloignés.
Un terrain d’expérimentation
Dans le cadre de ce challenge, les candidats pourront éprouver leur technologie sur le terrain en s’appuyant sur une ressource disponible et créer de nouvelles opportunités commerciales. « Les entreprises retenues par le jury profiteront également d’un accompagnement sous forme de mentorat avec les Docks Numériques pour se mettre le pied à l’étrier », précise encore Denis Hameau. Les start-ups collaboreront avec de grandes entreprises et des collectivités mais recevront également 20 000 euros de dotation. En parallèle, Dijon Métropole travaille sur une charte citoyenne de la donnée et sur un comité d’éthique de la donnée. « Nous voulons aussi mobiliser les connaissances et les écoles du territoire dans un lieu de synergie pour mettre les intelligences autour d’un sujet de territoire » conclut Denis Hameau.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert