Dijon : Démarrage des travaux de reconversion de l'usine Terrot
Un vaste chantier de travaux vient d’être inauguré sur l'ancien site Terrot. Le projet vise à construire 770 logements tout en préservant l’identité de l’usine qui produisait les anciennes motos Terrot entre 1926 et 1944.
Un projet de reconversion de l’ancien site Terrot a été lancé le 1er octobre. Il vise à transformer le lieu mythique en un ensemble immobilier de 2,5 hectares. Ce dernier devrait contenir une place centrale et constituer un ensemble cohérent de lieux de vie et de travail, tout en conservant la façade de 1930.
Les deux groupes immobiliers Nexity et Adim avaient élaboré le projet en entente avec la ville de Dijon depuis 2016. Ils ont mandaté des agences d’architecture notamment Reichen & Robert et AA Group pour imaginer la reconversion demandée. En plus des 770 logements, et des 40 000 m² de surface plancher, le projet prévoit la création d’« îlots de fraîcheur » sur 12 000 m² dont 5 600 m² de jardin ouvert au public.
Par ailleurs, la façade historique fera 85 mètres de long et 25 mètres de hauteur. Elle sera soutenue par une structure de métal de type Eiffel. Notons que la livraison se fera progressivement. Celle des premiers bâtiments aura lieu au premier semestre 2023, le reste en décembre de la même année. L’Ecole Spéciale d'Architecture quant à elle devrait être achevée en mai 2024.