Dijon : 35 M€ pour une ligne PLM plus performante

La ligne ferroviaire historique PLM reliant Paris à Marseille en passant par Dijon fait l’objet de travaux de rénovation en profondeur.

(c) AdobeStock.
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Mis en service en 1849, cet axe ferroviaire emblématique bénéficie d’un programme de modernisation ambitieux. Avec un budget de 35 millions d’euros entièrement financé par SNCF Réseau, ce chantier s’inscrit dans une démarche de préservation du patrimoine tout en améliorant les performances de la ligne afin d’offrir aux voyageurs un confort et une sécurité optimales.

Les travaux, réalisés sur la ligne PLM entre Dijon et Les Laumes, s'étalent sur une durée de quatre mois, allant de mi-août à mi-décembre 2024. Ces derniers incluent la rénovation du tunnel de Blaisy-Bas ainsi que le renouvellement de 13 kilomètres de voies, de 26 000 tonnes de ballast et de 22 000 traverses. A cela, s'ajoute la réhabilitation de près de 500 mètres de tuyauteries. Ces actions seront réalisées grâce à l’intervention d’un train-usine, une technologie de pointe permettant de moderniser l’infrastructure ferroviaire de manière efficace et rapide. Par ailleurs, soulignons que cette opération mobilise en moyenne 410 agents et 13 entreprises quotidiennement. Elle contribue également au dynamisme économique local en générant de nombreuses heures d’insertion professionnelle.