Insertion
Digitale Académie GrandSoissons : la première en Hauts-de-France
La première Digitale Académie implantée en Hauts-de-France a été inaugurée le 7 octobre dernier au Parc Gouraud à Soissons, offrant aux jeunes de 18 à 25 ans du territoire la possibilité de suivre une formation supérieure à distance. Le concept porté par l’association Alméa ajoute à la formation en ligne, un accompagnement personnalisé en présentiel.
La première promotion de la Digitale Académie a fait sa rentrée dans des locaux flambant neufs aménagés dans le bâtiment situé à l’entrée du Parc Gouraud à Soissons. Relayée localement par les structures spécialisées dans l’insertion des jeunes, l’information a circulé et le concept de la Digitale Académie a séduit une vingtaine de jeunes du territoire qui ont fait leur rentrée. « Ce dispositif de formation permet à des jeunes du territoire de rester étudier sur leur territoire d’origine auquel ils sont attachés. La Digitale Académie regroupe en un lieu unique des étudiants suivant des cursus variés qui bénéficient d’un accompagnement personnalisé. Ils peuvent bénéficier d’une plate-forme d’enseignement connectée de plus de 1 000 formations en ligne. Ce dispositif leur permet d’aménager leur temps d’étude », explique Michel Gobillot, président d’Alméa Formations Interpro, très satisfait d’étendre le rayonnement de l’association implantée en région Champagne-Ardenne à la région Hauts-de-France. Le président de la Communauté d’agglomération, Alain Crémont, insiste sur le partenariat public-privé mis en place pour permettre le fonctionnement de la Digitale Académie, « la collaboration avec le groupe Studi » leader de la formation en ligne, déjà implanté sur le site, au Parc Gouraud à Soissons et qui s’y développe. .
Lever les freins
Benjamin Chkroun, président du réseau des Digitale Académie s’est félicité de l’ouverture de « ce lieu qui va incuber les jeunes vers la réussite, amener des jeunes qui ont parfois un parcours atypique vers l’enseignement supérieur ». Ce dernier a rappelé que ce dispositif, créé à l’origine en région Île-de-France, vise à lever les freins à l’accès à l’enseignement supérieur, « celui de la mobilité » en premier lieu mais également d’autres facteurs notamment sociaux auxquels sont venues s’ajouter les difficultés liés au dispositif Parcours sup comme le confirme un étudiant entré à la Digitale Académie ; « Parcours sup, ce n’est pas pratique pour des jeunes comme moi qui nous ne sommes pas prioritaires. Ici c’est plus facile ». Pour les accompagner au quotidien dans les démarches administratives mais aussi dans l’organisation des cours, une campus manager a été recrutée. Frédérique Kuziew résume ainsi l’intérêt pour les jeunes d’entrer à la Digitale Académie : « Les étudiants bénéficient de la carte d’étudiant, ils appartiennent à un groupe mais demeurent libres de leur organisation ».