Digital Learning : Quelles sont les tendances 2020 ?

Le digital learning permet d’améliorer la qualité des formations.
Le digital learning permet d’améliorer la qualité des formations.

De nos jours, la digitalisation est bien ancrée dans notre quotidien. En effet, même le monde de la formation n’y échappe pas. Le digital learning, qui tend de plus en plus à remplacer la formation traditionnelle, est désormais incontournable pour les entreprises et les organismes de formation. Alors qu’elles sont les tendances 2020 ?

Le digital learning se définit comme un format d’apprentissage digital permettant aux apprenants d’acquérir des nouvelles compétences tout en utilisant des outils numériques de formation et d’accompagnement. Celui-ci permet aux participants d’atteindre les objectifs de la formation, que cette dernière soit présentielle (en salle) ou en e-learning (en ligne), plus rapidement et avec plus de fluidité. Cette approche pédagogique intègre une diversité de modalités digitales, entre autres, le social learning, la gamification, le mobile learning, l’immersive learning, les classes virtuelles et le blended learning.

Le social learning

Le social learning est une méthode d’apprentissage participatif axée sur l’interaction avec d’autres personnes. Il consiste à appliquer à la formation, les différentes technologies sociales telles que, les réseaux sociaux, les forums ou encore les plateformes communautaires. Cette technique se base sur la théorie de l’apprentissage social développée dans les années 1970 par le psychologue canadien Albert Bandura. Le social learning vise à rendre la formation plus dynamique et plus enrichissante vu que les apprenants doivent échanger pour se former.

La gamification

Le serious game est un outil pédagogique d’auto-apprentissage très motivant, qui utilise des mécanismes ludiques issus des jeux vidéo. Il assure un apprentissage puissant et permet aux apprenants d’acquérir de nouvelles compétences mais aussi d’améliorer leurs réflexes et de renforcer leur mémorisation. Par ailleurs, l’envie de gagner pousse les joueurs jusqu’au bout de la formation tout en étant très impliqués et engagés. Les serious games mettent les participants au centre de l’action tout en valorisant le processus d’apprentissage.

Le mobile learning

Le mobile learning, appelé également m-learning, est un mode de formation, qui consiste à se former depuis un smartphone ou encore une tablette. En effet, cette technique permet un accès continu au processus d’apprentissage. Grâce au m-learning, les apprenants ont la possibilité de suivre les programmes de formation partout et à tout moment, mais aussi d’apprendre de façon simple, rapide et ludique.

L’immersive learning

L’immersive learning est un processus d’apprentissage, basé sur un environnement virtuel. Il permet aux participants de s’entraîner dans un environnement simulé, avant de se confronter à des situations réelles. Ce type de formation est recommandé principalement pour les compétences nécessitant un entraînement par la pratique, et ce, afin de limiter les risques et réduire les coûts. Par ailleurs, la formation via un casque de réalité virtuelle assure une meilleure mémorisation des informations.

Les classes virtuelles

Actuellement, la classe virtuelle est considérée comme la modalité pédagogique phare de la formation professionnelle. À l’aide d’un système de visioconférence, celle-ci permet de rassembler un groupe de personnes constitué d’un ensemble d’apprenants et d’un formateur. Ces derniers peuvent interagir et échanger librement, de manière écrite ou orale, et partager des documents. La classe virtuelle assure une flexibilité de la gestion du lieu et du temps de la formation.

Le blended learning

L’apprentissage mixte ou le blended learning est un concept qui combine les cours classiques en présentiel et la formation réalisée à distance. Ce modèle d’apprentissage met à la disposition des apprenants un accompagnement suivi par un formateur avec la possibilité d’effectuer des modules en ligne en fonction de leurs disponibilités. D’autre part, les coûts de l’apprentissage mixte sont moins élevés que ceux de la formation traditionnelle.