Digital learning : Les tendances phares en 2022
Actuellement, le digital learning est considéré comme un enjeu stratégique pour les entreprises souhaitant enrichir leur offre de formation. Il propose des avantages multiples permettant d’assurer une véritable souplesse aux entreprises, mais aussi de booster la formation des collaborateurs tout en leur proposant des parcours adaptés. Focus sur les tendances phares du digital learning en 2022.
Le digital learning se définit comme une méthode pédagogique axée sur l’utilisation des outils digitaux afin de renforcer davantage l’expérience d’apprentissage. Il consiste non seulement à digitaliser les contenus, mais l’ensemble des modalités pédagogiques. Que cela soit en présentiel, en distanciel ou même dans le cadre du blended-learning, l’apprentissage numérique a pour vocation de garantir aux apprenants la réussite de leurs formations. Il intègre une diversité de outils digitaux, entre autres les vidéos, les classes virtuelles, les modules e-learning, les applications mobiles, les forums, les blogs et les communautés en ligne.
La classe virtuelle
La classe virtuelle est une simulation en ligne d’une classe réelle. Elle permet de rassembler les apprenants et les formateurs dans un même lieu virtuel moyennant un système de visioconférence. Axée sur le principe de la formation synchrone classique, elle permet aux participants de se voir, d’échanger par audio ou par un outil de chat en ligne, mais aussi de partager des documents ainsi que des audios et des vidéos. Par ailleurs, la classe virtuelle est devenue, actuellement, un outil de formation à distance incontournable pour les entreprises. En effet, les confinements successifs, dus à la pandémie de la Covid-19 ont mis en lumière cette modalité pédagogique de la formation professionnelle.
Les master class
Organisées sur le schéma d’une conférence, les master class sont des supports vidéo ou audio dans lesquels un spécialiste partage son expérience et son savoir-faire et donne des conseils sur une certaine thématique. À travers son intervention, celui-ci permet aux apprentis d’en apprendre plus sur son expertise ou sur son métier. Considéré comme une solution idéale pour se former à distance, ce concept a connu son essor avec la crise sanitaire mondiale. De nos jours, les entreprises s’intéressent de plus en plus à cette modalité de formation afin de parfaire les expériences et les connaissances des collaborateurs. Elle permet aux employés d’accéder à la formation quelle que soit l’heure ou l’endroit. D’autre part, les master class sont généralement découpées en épisodes assez courts.
L’immersive learning
L’immersive learning est une méthode de formation permettant d’apprendre d’une manière interactive. Elle a pour vocation de plonger les apprenants dans un espace de simulation et de les faire apprendre par la pratique. En plus de la réalité virtuelle, ce processus d’apprentissage est axé également sur l'e-learning. Il permet non seulement de se concentrer sur le contenu pédagogique, mais aussi d’assurer une meilleure mémorisation des informations. Certes, le recours à l’immersive learning garantit un apprentissage plus rapide que les autres techniques de formation, en revanche, l’acquisition du matériel nécessaire engendre des coûts très importants pour les entreprises souhaitant adopter ce mode de formation.
Le micro-learning
Le micro-learning est un format pédagogique qui privilégie des modules de formations très courts allant de 20 secondes à 5 minutes, baptisés «Learning Nuggets». Ces capsules de formation rapide se déclinent sous différentes formes, entre autres : des articles, des synthèses, des fiches récapitulatives, des vidéos et des quiz. Le micro-learning permet aux apprenants d’acquérir, mais aussi de mettre en pratique rapidement les connaissances acquises. Aujourd’hui, les entreprises optent de plus en plus pour cette technique, car elle répond plus vite aux besoins de formation des collaborateurs tout en leur permettant d’apprendre, d’agir et de pratiquer en même temps.