Entreprises

Digital et papier : dualité ou complémentarité ?

À l’heure du tout digital, quel avenir pour la communication print ? C’est le thème d’un Atelier de la Communication du Digital au Cescom de Metz, le mardi 19 septembre

À l'heure du tout digital, quelle place pour le papier ?
À l'heure du tout digital, quelle place pour le papier ?

Avec l’avènement du digital, la communication a pris une tout autre dimension. En effet, de nouvelles possibilités se sont ouvertes aux entreprises pour toujours plus surprendre les consommateurs. Effet 3D, nouvelles plateformes, campagnes e-mailing et bien d’autres solutions numériques ont émergé pour donner naissance à la communication digitale. Le champ des actions se retrouvent considérablement optimisé et développé grâce au numérique. Le digital a apporté une véritable effervescence et rapidité autour de l’information. Grâce au numérique, tout est diffusé dans l’instant, les informations ne connaissent plus de frontières, le monde entier peut prendre connaissance de l’information voulue.

Le print évolue

La manière de s’exprimer a, elle aussi, évoluer avec le numérique. Ce qui est le plus flagrant dans l’évolution de ce domaine est la rapidité de circulation de l’information. Le monde en ligne n’a pas de limites, il est donc facile de diffuser toute information et toute communication à un plus grand nombre. Jamais réellement partis, le print résiste tant bien que mal à la réputation que certains consommateurs lui font. Impacts écologiques et environnementaux, coûts élevés, manque d’informations, le print souffre de nombreuses intox à son sujet. Comme chaque domaine, les supports imprimés ont eux aussi évolué avec les nouvelles technologies. Ainsi, le print a appris à fonctionner avec son temps : de nombreux supports recyclés existent désormais, combinés aux encres écoresponsables, afin de davantage penser à l’environnement.

Papier + digital

Le recyclage fait également partie des normes adoptées par l’ensemble des imprimeurs dans le but de prouver leurs implications dans cette cause essentielle. Recyclage des encres, des papiers, des chutes de matériau sont autant de manières de prouver leur engagement. Le papier possède de nombreux avantages que le digital ne peut offrir. Tout d’abord, le print est palpable. Il diffuse sa communication grâce au visuel et au toucher. Cela l’avantage par rapport au digital. De plus, le papier fait partie intégrante du monde de la communication. Il est accessible à tous, contrairement à Internet. Alors, dans ce contexte évolutif, la communication papier est-elle amenée à disparaître ? Comment une entreprise doit-elle repenser sa stratégie à l’heure du tout digital ? Ce sera le thème d’un atelier de Myreseau, au Cescom de Metz Techno’pôles. Ce temps d’information et de rencontres sera animé par Matthieu Hornet, directeur de Webidea. Accueil des participants autour d’un café et de viennoiseries dès 8 h. Début de la Matinale à 8 h 30, suivi d’échanges et de débats avec les participants, jusqu’à 10 h.

- Participation gratuite - renseignements et inscriptions avant le 19 septembre sur https://www.billetweb.fr/atelier-de-la-communication3.