Dieppe : Alpine affiche de bons résultats pour 2024

La marque française de sportives haut de gamme poursuit son expansion mondiale en 2024, portée par l'A110 et sa nouvelle citadine électrique A290.

L'Alpine A290 a été élue Voiture de l'année 2025. (Photo Alpine)
L'Alpine A290 a été élue Voiture de l'année 2025. (Photo Alpine)

Une hausse de 5,9 % de ventes mondiales, c'est le bilan prometteur de la marque française Alpine pour 2024, avec une progression de atteignant 4 585 véhicules. Ce succès repose sur une solide présence européenne (+7,1 %) et un leadership renforcé sur le segment des coupés sportifs deux places, où l'A110 "maintient sa position de leader européen avec 44,7 % de parts de marché". La marque a également marqué un tournant décisif avec le lancement de l'A290, sa première citadine 100 % électrique, élue Voiture de l'année 2025. Alpine vise une expansion internationale accrue en 2025, notamment avec l’arrivée du sport fastback électrique A390.

Un bilan 2024 positif sur tous les fronts

La progression d'Alpine se poursuit pour la quatrième année consécutive, consolidant son positionnement haut de gamme. Avec 4 585 véhicules vendus en 2024, la marque a vu ses immatriculations bondir dans des marchés clés (+37,5 % en Italie, +24,9% au Royaume-Uni, + 19,3% en Espagne, +10,6% en Allemagne).

L'iconique A110 reste la pierre angulaire de ce succès avec 4 408 unités écoulées (+1,8 %), dont plus de 85 % dans ses versions premium A110 R et A110 R Turini. La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni représentent près de 80 % des ventes de ce modèle.

Le lancement de l'A290, citadine sportive 100 % électrique, marque une étape clé pour Alpine. Les commandes ouvertes en juillet 2024 ont rencontré un certain engouement avec 2 303 commandes enregistrées dès 2024 et 177 immatriculations réalisées en fin d’année.

Un développement international ambitieux pour 2025

En 2025, Alpine entend renforcer sa présence mondiale, avec 40 nouvelles concessions prévues, portant le réseau à plus de 200 points de vente. La marque française prévoit la "commercialisation de la marque dans de nouveaux pays comme l’Irlande et dans les pays nordiques : en Norvège, en Finlande et au Danemark". Enfin, 2025 devrait être l'année du lancement de l'A390, un fastback électrique prometteur et le deuxième véhicule de son "Dream Garage" 100 % électrique. "À horizon 2030, Alpine poursuit l’ambition de développer une gamme de sept modèles électriques".