Emploi

Devenir en Vermandois, acteur local de la formation

Créée en janvier 1991, Devenir en Vermandois est devenue un acteur incontournable sur le Vermandois pour amener les habitants vers la qualification ou l’emploi.

Sylvie Millot et Marie-Hélène Jeanjean sont très investies dans leurs missions.
Sylvie Millot et Marie-Hélène Jeanjean sont très investies dans leurs missions.

Bohain en Vermandois. Une ville située au nord de l’Aisne, proche de Cambrai (Nord). Dans cette bourgade de 5 600 habitants, le chômage dépasse les 12% et le taux de pauvreté est l’un des plus hauts de la région. Pour lutter contre cette situation, des élus, entrepreneurs, hommes et femmes se mobilisent. Direction la Maison de l’emploi située à quelques mètres de l’Hôtel de ville. Dans cette grande bâtisse, plusieurs structures accueillent, accompagnent et conseillent ceux et celles qui veulent s’en sortir. C’est le cas de Devenir en Vermandois, une association créée il y a 30 ans. « Nos racines sont profondes, notre origine vient de la Communauté de communes du Vermandois », se souvient Marie-Hélène Jeanjean, présidente depuis 20 ans pour qui « Devenir en Vermandois est un outil de développement local ».

Mobilisé pour remplir les formations

Devenir en Vermandois travaille sur deux axes : l’insertion et la formation. « L’un ne va pas sans l’autre. Pour insérer les personnes dans la vie active, il faut les former », lance Sylvie Millot, directrice de l’association. Les formations proposées permettent de travailler les compétences clés comme l’informatique ou l'écriture. L’association a été retenue par la région dans le cadre du programme SIEG autour de trois actions : langue étrangère, la lecture et l’écriture et la dynamique vers l’emploi avec le Cléa (Certificat de connaissances et de compétences professionnelles). Devenir en Vermandois a créé la webradio Goboulot pour l’emploi. « Cette radio est animée par des demandeurs d’emploi », précise la directrice. Avec cette radio, les animateurs travaillent et se forment sur leur personnalité et leur manière de communiquer. L’équipe de formateurs est mobilisée pour remplir les sessions de formation et atteindre les objectifs fixés par les partenaires. « Sur le territoire, nous avons un problème de mobilité. Nous avons donc mis en place un ramassage des stagiaires en minibus. D’où le succès de nos formations », explique Sylvie Millot. En décembre dernier, Devenir en Vermandois réussissait sa certification Qualiopi.

Former les parents à l’éducation

« Nous avons des projets pleins la tête, dont certains ont été impactés par la Covid », indique la présidente, en citant la création d’une webTV, outil supplémentaire à la webradio pour associer l’image au texte; la mise en place d’un “badge” pour les formations numériques ou bien encore le lancement d’un programme de réussite éducative à la demande de la ville de Bohain. « Ce projet sera une expérimentation. L’objectif est d’intervenir auprès des parents et de les former pour qu’ils accompagnent leurs enfants dans l’éducation ». 30 ans après sa création, Devenir en Vermandois affiche d’excellents résultats. « Nous avons une culture du résultat. L'objectif c’est l’emploi. Le maître mot, c’est l'accompagnement », conclut Marie-Hélène Jeanjean.