Première édition des Assises inter-régionales des «nouvelles protéines»
Développer des synergies autour d'une filière d'avenir
C’est la première fois qu’un tel événement est organisé. Le siège de la région Hauts-de-France a accueilli, le 16 février dernier, les Assises inter-régionales des «nouvelles protéines». L’objectif ? Réunir les agriculteurs, les transformateurs et les distributeurs de la filière et échanger avec eux sur le défi mondial que représentent ces compléments aux protéines animales.
Les nouvelles protéines, qu’elles proviennent des légumineuses, des insectes ou des algues, représentent un enjeu pour l’avenir. «En 2050, il va falloir nourrir 9 ou 10 milliards d’êtres humains et les protéines animales ne suffiront pas» témoigne Marie-Sophie Lesne, vice-présidente en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la pêche à la région Hauts-de-France. C’est pourquoi l’élue a tenu à organiser les premières Assises inter-régionales autour «des nouvelles protéines», le 16 février dernier à Lille.
Un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé
Cet évènement, qui arrive un an après la signature d’une convention de partenariat entre les régions Hauts-de-France, Normandie et Grand Est, a pour vocation d’aborder des sujets d’intérêts majeurs liés aux nouvelles protéines, pour développer la filière… Car les trois régions souhaitent se positionner, à terme, en tant que leaders des protéines végétales, d’algues et d’insectes. «La journée a permis de dresser un panorama des protéines dans nos trois régions, mais aussi de connaître les dynamiques des consommateurs afin de répondre au mieux à leurs demandes, témoigne, Marie-Sophie Lesne. Nous avons également échangé sur les initiatives à mettre en œuvre pour développer les filières des nouvelles sources de protéines dans nos territoires.»
À l’issue, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a été lancé. Il s’adresse aux entreprises, laboratoires publics, centres techniques, collectivités et associations de loi 1901, qui auraient des projets d’innovation autour des nouvelles protéines. «Cet AMI vise à développer la recherche, le développement et l’innovation dans les TPE et PME, mais il doit aussi permettre de faire émerger des projets collaboratifs sur les trois régions» affirme Marie-Sophie Lesne.
Des projets qui émergent
Dans les Hauts-de-France, des idées commencent déjà à émerger. L’entreprise Extractis, par exemple, qui officie dans l'extraction végétale, réalise un inventaire des espèces légumineuses à graines qui pourraient être plantées dans la région et qui seraient économiquement viables pour les agriculteurs. Ensuite, en fonction des résultats obtenus, la société mettra en place des procédés de fractionnement par voie sèche et des formulations pour les lancer sur le marché. Un projet loin d’être abouti et qui requiert des financements, mais la machine est en marche. En ce qui concerne la deuxième édition des Assises inter-régionales des «nouvelles protéines», elle aura lieu l’année prochaine, en Normandie ou dans le Grand Est. La dynamique est lancée.