Développement de l’agriculture biologique avec A Pro Bio

L’association A Pro Bio et le Comité de promotion, service de la chambre d’agriculture du Nord − Pas-de-Calais, ont signé dernièrement leur première convention de partenariat en vue de favoriser le développement et la structuration de l’agriculture biologique dans les territoires. L’accompagnement des acteurs et la promotion des filières auprès du grand public et des professionnels sont les axes forts qui seront mis en œuvre à travers des actions portées en commun en 2017.

L’agriculture biologique est un mode de production qui propose aux consommateurs des produits reconnus par les certificateurs.
L’agriculture biologique est un mode de production qui propose aux consommateurs des produits reconnus par les certificateurs.

Jean-Bernard Bayard, président de la Chambre d’agriculture, trace la voie du partenariat : «Produire, transformer, commercialiser sur le territoire, c’est créer de la valeur ajoutée dans les exploitations et dans les filières, et répondre aux besoins de chacun. L’agriculture régionale est riche, elle sait se diversifier et s’adapter. Il est indispensable de travailler avec l’ensemble des maillons, de développer des liens entre l’amont et l’aval, en bonne complémentarité avec les partenaires. Cette convention avec A Pro Bio est une parfaite illustration de ce qui peut être fait au regard d’un marché spécifique : un partenariat constructif, qui évince la rivalité des idéologies, en vue de répondre à une demande sociétale qui s’accentue.»

Des signataires très opérationnels. A Pro Bio est une association loi 1901 à caractère interprofessionnel engagée au service des acteurs de la filière biologique de la région. Créée en 1994, elle est l’interlocutrice privilégiée sur le bio régional et fédère l’ensemble des professionnels et acteurs de la filière : producteurs, transformateurs, distributeurs, associations de consommateurs, fournisseurs de biens et services. L’association œuvre pour permettre à tous l’accès à une alimentation de qualité.

Créé en 1971, avec pour mission initiale d’aider les entreprises à faire connaître leurs produits, le Comité de promotion a une double mission. Une première consiste à structurer la filière agroalimentaire pour laquelle il met en place des outils de mise en relation des acteurs. Sa deuxième est d’assurer la promotion de la filière, de ses entreprises et de ses produits auprès des acteurs économiques et du grand public.

 

L’agriculture biologique locale, un enjeu commun. Dans un contexte où les préoccupations s’orientent vers l’origine et la qualité de l’alimentation, il apparaît indispensable d’engager des actions allant dans ce sens. A travers son label, l’agriculture biologique est un mode de production qui répond à cette problématique en proposant aux consommateurs des produits reconnus par les certificateurs. Afin de soutenir le développement et la structuration des filières, il est essentiel d’informer et d’accompagner les acteurs du territoire intégrant cette démarche en mobilisant les différentes expertises d’A Pro Bio et de la Chambre d’agriculture. La convention instaure une relation de complémentarité autour des travaux menés par chacune depuis plusieurs années qui concernent trois domaines : la relocalisation des systèmes d’échanges alimentaires, la promotion de l’offre agroalimentaire régionale et la structuration des filières.

 

Renforcer l’impact et la complémentarité des actions. Respectivement sollicitées par la restauration collective à la recherche de fournisseurs bio locaux, les nouveaux partenaires vont travailler de concert à l’introduction du bio local dans les établissements. Les communications seront partagées et les expertises et moyens dédiés à la promotion des producteurs et entreprises locales, mis en commun : sur le web, à travers la mutualisation d’outils pédagogiques, dans les salons et lors de manifestations professionnelles (un stand commun prévu pour Natexpo, le salon professionnel des produits biologiques), la quinzaine «Savourez la qualité régionale» qui valorise les productions sous signes officiels de qualité en GMS, et aussi tout autre événement professionnel qui met en relation les acteurs des filières.

Comme l’exprime Grégoire Dupont, président d’A Pro Bio, «la demande bio régionale grandit, tout comme l’envie des professionnels de l’alimentaire de proposer des produits de qualité et respectueux de l’environnement. En alliant nos forces à celle de la Chambre d’agriculture, ce n’est pas à une mais à plusieurs problématiques que nous répondons. Au travers de cette convention, nous désirons bien sûr promouvoir nos actions, mais également devenir une plus-value pour la région et tous ses acteurs locaux. Au-delà d’un simple partenariat, c’est avant tout une idée que nous défendons conjointement : celle que le bio local est un enjeu dans lequel nous affirmons notre engagement et pour lequel nous associerons nos talents pour faire toujours plus.»

D.R.

L’agriculture biologique est un mode de production qui propose aux consommateurs des produits reconnus par les certificateurs.