Numérique

DevbyStep, créateur d’applications métiers

Lancé en mai à Amiens, DevbyStep a pour ambition de proposer aux acteurs économiques des applications métiers leur permettant de faciliter la gestion quotidienne de leur entreprise.

Adeline Caquineau et Louis Viart, cofondateurs de DevbyStep. (© DevbyStep)
Adeline Caquineau et Louis Viart, cofondateurs de DevbyStep. (© DevbyStep)

« Nous proposons des outils sur mesure pour faire gagner du temps et de l’argent à nos clients », introduit Aline Caquineau, co-fondatrice de l’agence de développement DevbyStep. Concrètement, les applications créées par l’entreprise amiénoise offrent la possibilité d’optimiser et d’automatiser des tâches qui peuvent être pénibles, récurrentes ou génératrices d’erreurs.

Lancée en mai dernier, la société amiénoise est née de l’association de deux anciens d’Itéracode. « Avec Louis Viart, l’autre fondateur, nous avons travaillé quatre ans au sein de cette société, lui comme développeur et moi en tant que chargée de gestion de projets, précise la cogérante. Lorsqu’elle a fermé, nous avons eu envie de lancer notre propre structure. »

Une immersion chez le client

Chaque mission de DevbyStep débute par un temps d’immersion dédié à l’observation et à l’échange avec le dirigeant et les salariés. Un travail qui permet ensuite d’évaluer les besoins, de déterminer les solutions à mettre en place et de bâtir une proposition commerciale. « Chaque application est réalisée sur mesure, ce qui nous offre la possibilité de nous adresser à toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité », observe Aline Caquineau.

Gestion de la facturation, des plannings, suivi de production… DevbyStep construit des solutions adaptées aux envies de chaque société. « Nous évaluons en amont le temps dont nous avons besoin. Si nous terminons en avance, nous pouvons créer des outils complémentaires, comme un manuel utilisateur, par exemple. A contrario, si nous dépassons le temps imparti, nous terminons notre mission sans demander de supplément », détaille la chargée de gestion de projets.

Une approche sécurisante qui favorise les relations de long terme. « Nous voulons vraiment établir un lien de confiance avec nos interlocuteurs. Ils peuvent d’ailleurs suivre en temps réel le développement de leur application. Nous sommes très attachés à cette agilité et à ce travail par itération », confie-t-elle. Outre le développement d’applications métiers, DevbyStep propose également une offre de maintenance et d’hébergement.

Un développement maîtrisé

Afin d’animer la période estivale, DevbyStep a décidé de lancer les « cafés conseils de l’été », soit des rendez-vous de 30 minutes gratuits pour évoquer les besoins et les enjeux auxquels sont confrontées les entreprises. Une façon aussi pour la structure amiénoise d’appréhender finement les attentes du marché et d’orienter son développement.

Une croissance pas à pas que DevbyStep entend accompagner à raison d’un recrutement par an. « En novembre, nous accueillerons un alternant dont le profil est très complémentaire à celui de Louis », indique-t-elle. Après la pérennisation de ce poste, DevbyStep, qui fonctionne en 100 % télétravail, entend aller chercher des « pépites » dans l’ensemble de l’Hexagone, selon ses besoins