Deuxièmes Assises du transport pour Amiens Métropole

Les trois ateliers thématiques ont permis à tous d’échanger et de faire remonter les expériences de chacun.
Les trois ateliers thématiques ont permis à tous d’échanger et de faire remonter les expériences de chacun.

Les trois ateliers thématiques ont permis à tous d’échanger et de faire remonter les expériences de chacun.

Élus, acteurs des transports et représentants d’associations d’usagers ont participé à ces deuxièmes Assises. Gérald Darmanin, représentant de la grande région en a profité pour faire quelques annonces. 

Si la question de la mobilité dans l’agglomération n’exclut en rien la voiture, comme l’a rappelé Alain Gest, président d’Amiens Métropole, l’objectif des élus est de proposer à tous des solutions alternatives de qualité et empreintes d’une certaine modernité. Le réseau de bus occupe une place prépondérante dans cette stratégie. D’ailleurs, si un éventail de solutions de transports ont été évoquées lors de ces Assises, le bus a trusté le haut de l’affiche. Avec un budget annuel de 32 millions d’euros et 13 390 707 personnes transportées l’année dernière, le réseau Amétis prend de plus en plus d’ampleur.
Aujourd’hui composé de 131 véhicules, il s’apprête à vivre une petite révolution avec l’arrivée en mars 2019 du Bus à haut niveau de service (BHNS).

Avancer ensemble

Près de 150 personnes ont participé aux trois ateliers qui ont articulé la matinée. « Il s’agit d’échanger et d’améliorer le réseau Amétis ensemble », explique Frédéric Charlet, chargé d’animer le groupe consacré aux transports scolaires. Un sujet sensible qui, malgré les nombreuses plaintes, a « peu mobilisé » relève Pascal Rifflart, en charge des transports à Amiens Métropole. Le dialogue engagé a cependant permis d’expliquer le fonctionnement de ces lignes qui enregistrent 1 200 validations par jours liées au transport scolaire, mais aussi de faire remonter les différentes problématiques rencontrées sur la Métropole. L’atelier dédié aux alternatives écologiques a été l’occasion de présenter les ambitions de l’agglomération dans ce domaine, notamment avec son projet d’électromobilité. Parmi les initiatives de ce plan, outre le BHNS, le co-voiturage local ou le buscyclette – vélo à assistance électrique -, le projet de carte permettant le paiement sans contact, baptisé “Carte Go !” a été détaillé. « Il s’agit du volet social de l’écologie », indique Samuel Barbarin, chargé de mission transport au sein de l’agglomération. Enfin, le dernier atelier est revenu sur les solutions mises en place suite au rendu des premières assises.

Des annonces régionales

« La mobilité est au cœur de nos préoccupations, c’est à nous de rendre le réseau urbain efficient. Mais cette question dépasse largement les limites de l’agglomération », a souligné Alain Gest lors de la clôture de ces Assises. C’est d’ailleurs l’une des raisons de la présence de Gérald Darmanin, vice-président de la grande région en charge des transports. Après avoir réaffirmé la volonté du conseil régional de ne négliger aucun territoire et de« présenter des infrastructures de qualité », l’élu a annoncé l’amélioration de la connexion entre Amiens et Lille. « Nous allons regarder la possibilité de proposer des trajets réduits de 15 minutes, en supprimant peut- être une fois sur deux, le matin et en fin d’après-midi, certains arrêts. Mais il ne faut pas que ces 1 h 09 se transforment en 1 h 30 », prévient Gérald Darmanin, qui a par ailleurs réitéré son refus du plan adapté présenté par la SNCF. « Il n’est pas normal que 3% des trains soient supprimés faute de conducteurs, ce n’est pas acceptable, surtout
dans une région qui compte 14% de chômeurs », martèle l’élu qui souhaite privilégier un recrutement local pour ces postes dont une partie de la formation est prise en charge par le conseil régional. En attendant, « ces trains seront remplacés par des bus », assure-t-il. Dernière annonce de taille, la réactivation du projet du barreau Creil/ Roissy. « Il s’agit d’accompagner la région dans sa modernité, c’est une question d’aménagement du territoire », avance Gérald Darmanin, affirmant que le nord du pays avait été « abandonné » et que ce projet est une question « importante pour ledéveloppement économique de la région ».

Diane LA PHUNG