Deux projets étudiants récompensés par le Réseau Entreprendre Normandie Estuaire
Le Réseau Entreprendre Normandie Estuaire a organisé la première édition du Prix de l’Entrepreneur Étudiant pour encourager et soutenir les projets de création d’entreprise portés par des étudiants de l’enseignement supérieur en Normandie.
En partenariat avec l’Ecole de management de Normandie, Les Entrep’ Normandie et Pépite Normandie, le Réseau Entreprendre Normandie Estuaire a organisé la première édition du Prix de l'Entrepreneur Etudiant. Objectif : soutenir les projets de création d'entreprise portés par des étudiants.
Pour cette première édition, deux projets ont été retenus. Julie Pommier a reçu le prix du jury pour la création de Edifice, une maison d'édition participative spécialisée en BD et romans graphiques favorisant le circuit court. Pour l'entrepreneuse, l'enjeu est d’éviter la surproduction de livres, d’imprimer uniquement ce qui a été commandé, de rémunérer plus justement les artistes/auteurs et ainsi revaloriser leur statut.
Le prix coup de cœur a été attribué à Bilal Zaïdi, Melvin Salez et Yacine Diabi pour leur projet Blindup. Le concept ? Les personnes non-voyantes et malvoyantes sont guidées via une assistance à distance. Grâce à des lunettes intelligentes avec cameras wifi, les assistants (pouvant être des aidants bénévoles, des membres de la famille, ou des assistants à mobilité réduite salariés BlindUp) accompagnent les personnes à déficience visuelle dans leur quotidien.
Les deux projets vont bénéficier d'une aide financière de 1 500 euros et un accompagnement humain par des lauréats et membres bénévoles de l’association Réseau Entreprendre Normandie Estuaire.