WorldSkills 2024

Deux paysagistes de l’école de Roville distingués

Après deux ans de travail acharné, deux élèves de l’École d’horticulture et de paysage de Roville, basée dans le département des Vosges, décrochent la médaille d’excellence lors de la finale mondiale des WorldSkills, qui s’est tenue du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon (Rhône).

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

La 47e édition des «WorldSkills», qui se présente comme la plus grande compétition des métiers au monde, a accueilli, pendant cinq jours, 1 400 jeunes en provenance de plus de 70 pays. Les candidats se sont confrontés sur 59 métiers.

Lors de la finale nationale de WorldSkills, Julien Chenot et Thomas Costa, anciens apprentis en BTSA Aménagements Paysagers à l’École d’horticulture et de paysage de Roville, remportent la médaille d’or. Cet exploit est le résultat de plusieurs mois d'entraînement sous la supervision et de l’accompagnement d’experts métiers : Thierry Kerguelin et Hervé Fonteneau et du soutien de leur coach Gilles Bento, formateur à l’École de Roville.

L’épreuve de jardinier paysagiste

L'épreuve de jardinier paysagiste se déroule sur un espace de cinq mètres sur cinq dans un temps bien défini. Sur cet espace, les compétiteurs sont amenés à réaliser un jardin, d’utiliser les matériaux mis à leurs dispositions et de respecter les plans proposés.

L’évaluation tient compte de l’organisation de travail des compétiteurs et de leurs respects des règles de sécurité lors de l’aménagement d’espaces verts, de bassins et de terrasse en bois ou en pavés.