Deux nouveaux noms sur l’Ardoise
L’Ardoise, restaurant convivial et adresse gourmande reconnue à Nancy, est aux mains d’un nouveau duo de propriétaires. Depuis le début du mois de juin Cyprien Ripoteau et Jean-Louis Bouclé, tous deux originaires de Touraine, et aujourd’hui Nancéiens et Lorrains d’adoption, officient rue Gustave Simon. En septembre, en plus de la restauration traditionnelle, ils lanceront leur activité Agapes Traiteur. Leurs cibles : les collaborateurs et les entreprises des différentes zones d’activités de l’agglomération nancéienne.
La période estivale sera une bonne phase de test pour faire connaître le concept ! Pilotes depuis le début du mois de juin du restaurant l’Ardoise, rue Gustave Simon à Nancy, Cyprien Ripoteau et Jean-Louis Bouclé attendent surtout septembre et la rentrée pour le lancement de leur activité Agapes Traiteur à destination principalement des sociétés de l’agglomération nancéienne. «Le restaurant est le parfait levier, pour faire connaître notre activité de traiteur et il est surtout notre base arrière principale car l’ensemble des plats destinés à la livraison seront confectionnés dans la cuisine de l’Ardoise», assure le duo originaire de Touraine et au pedigree professionnel solide, avec plusieurs années dans le secteur de la restauration au compteur. «Nous avons tous les deux plus de dix ans d’expérience dans ce secteur et près de six années chez un grand traiteur, notamment, en région parisienne.» À l’instar de bon nombre de personnes ayant connu joies et les bonheurs» de la vie parisienne, le fait de pouvoir envisager une carrière professionnelle dans des régions beaucoup plus calmes était naturellement ligne de mire des deux compères.
Circuits courts et produits
locaux
«Nous recherchions une ville à taille humaine. Nancy correspondait parfaitement à nos critères de projet d’entreprise et l’opportunité de reprendre l’Ardoise s’est présentée.» Au quotidien, Jean-Louis Bouclé officie aux fourneaux et Cyprien Ripoteau s’occupe de la salle. Pas de changement dans l’esprit du restaurant. Une cuisine du marché en privilégiant, autant que faire se peut, les circuits courts et les produits locaux. Une carte renouvelée tous les mois pour coller aux saisons et un menu du midi différent chaque jour (menu à 12 euros) avec en prime une ouverture dorénavant le lundi midi, histoire de toucher un peu plus la clientèle de collaborateurs des bureaux du secteur tertiaire du coeur de ville. Si la clientèle classique, notamment du soir (avec un menu à 22 euros) est loin d’être oubliée, le cœur de cible du développement envisagé des deux acolytes (qui sont également amis d’enfance, ce qui peut s’avérer un plus dans une aventure entrepreneuriale) demeure le monde de l’entreprise. «Il existe un potentiel intéressant dans l’agglomération nancéienne, notamment dans les différentes zones d’activités en matière de livraison de plats préparés mais également en termes de services de réception et autres cocktails d’entreprises.» Cette offre spécifique, sous la bannière d’Agapes Traiteur, devrait donc débuter à la rentrée.
Livraisons dès septembre
Livraisons entre 10 et 13 heures dans toute l’agglomération nancéienne. Agapes Traiteur lancera son activité de livraison à la rentrée. Les plats seront confectionnés au cœur du restaurant l’Ardoise avant d’être acheminés en camion réfrigéré dans les entreprises clientes. Quatre coffrets seront disponibles et les choses évolueront par la suite selon la demande.