Deux nouveaux champs éoliens mis en service en région

Deux champs éoliens viennent d’être mis en service en région Nord-Pas-de-Calais. Soit un total de neuf éoliennes d’une puissance totale de 27 MW installées à côté de Bapaume et de Douai. La construction de ces éoliennes a permis de créer temporairement 150 emplois. Explications.

Selon les directives européennes, d’ici à 2020 les États membres devront produire un minimum de 20 % d’énergies renouvelables. Les champs éoliens sont avec le photovoltaïque une des plus importantes sources de production.
Selon les directives européennes, d’ici à 2020 les États membres devront produire un minimum de 20 % d’énergies renouvelables. Les champs éoliens sont avec le photovoltaïque une des plus importantes sources de production.
ACT'Presse

Selon les directives européennes, d’ici à 2020, les Etats membres devront produire un minimum de 20% d’énergies renouvelables. Les champs éoliens sont, avec le photovoltaïque, une des plus importantes sources de production.

Le développement des énergies renouvelables est plus que jamais d’actualité avec la volonté du gouvernement de réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité française, mais aussi la volonté de Bruxelles de voir les Etats membres promouvoir les énergies renouvelables.
Deux directives ont ainsi été publiées le 23 avril 2009, encadrant le développement des énergies renouvelables en Europe. La première vise à faire la promotion des énergies renouvelables (directive 2009/28/CE), l’autre a pour but d’améliorer la qualité de l’air et diminuer dans le même temps les émissions de gaz à effet de serre (directive 2009/30/CE).
Selon la directive 2009/28/CE, les Etats membres devront, d’ici 2020, produire un minimum d’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie. Pour la France, l’objectif est de produire, en 2020, 23% de son énergie à partir de sources renouvelables. A l’échelle européenne, l’objectif est de 20%.
Sur le territoire national, EDF énergie nouvelle est leader de la production d’énergie dite verte. A l’échelle internationale, le groupe possède une puissance installée de 7 190 MW bruts. Aujourd’hui, le développement des énergies nouvelles est principalement centré sur l’éolien, qu’il soit terrestre ou en mer, et le solaire photovoltaïque.
EDF énergies nouvelles, filiale d’EDF dédiée aux énergies renouvelables, assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance en compte propre ou pour celui de tiers.

27 MW de puissance. Les deux champs éoliens (Seuil-de-Bapaume et Plaine-de-l’Escrebieux) qui viennent d’être mis en service l’ont été par EDF énergies nouvelles. Ils affichent une puissance cumulée de 27 MW.
Le parc de Seuil-de-Bapaume a une capacité de 15 MW, il est installé dans le Pas-de-Calais, sur le territoire de Transloy, au sud de Bapaume. Il s’agit d’un parc éolien composé de cinq éoliennes Siemens d’une puissance unitaire de 3 MW.
Le second parc de quatre éoliennes, celui de La Plaine-de-l’Escrebieux, est implanté sur le territoire de la commune de Lauwin-Planque, en périphérie de Douai, dans le département du Nord.
La production des deux parcs éoliens est équivalente à la consommation électrique annuelle d’une commune de 28 000 habitants. La construction de ces neuf éoliennes, détenues à parts égales par EDF énergies nouvelles et Diamond Generating Europe, filiale du groupe Mitsubishi Corporation, aura mobilisé plus de 150 personnes.
A ce jour, à l’échelle de la région Nord-Pas-de-Calais, EDF énergies nouvelles possède environ 90 MW de projets éoliens en développement, en construction et en exploitation. Notre région est également pilote dans le développement de l’éolien offshore avec plusieurs projets expérimentaux. A suivre…