Deux London Session à Marcq-en-Baroeul

Nubiyan Twist © DR
Nubiyan Twist © DR

Durant un mois, le festival Jazz en Nord nous propose de découvrir la nouvelle scène jazz londonienne à travers 6 concerts regroupés sous l’appellation London Session. Cette passionnante programmation résolument tournée vers le jazz métissé s’ouvre le 6 novembre avec le concert de Nubiyan Twist, collectif musical originaire de Leeds et désormais établi à Londres. Avec une sonorité unique à la fois inspirée du jazz, de l’afrobeat, de la soul et du hip hop, le combo se compose d’un puissant big band d’une dizaine de musiciens pourvu d’une énergie folle en live. Le groupe a joué l’été dernier au Nice Jazz Festival et a sorti en février dernier un album intitulé Jungle Run (Strut Records) sur lequel l’excitant collectif afro-jazz a invité des légendes de la musique africaine comme Mulatu Astatke et Tony Allen.

Nubya Garcia © Fabrice Bourgelle

Autre figure de proue de la résurgence du jazz anglais, Nubya Garcia sera la tête d’affiche de la deuxième London Session le 9 novembre. Né de parents musiciens, elle a suivi très jeune une formation musicale et choisi dès l’âge de 10 ans le saxophone ténor comme compagnon musical. Après un passage par la Royal Academy of London, elle participe à divers projets collectifs, s’inspire de la scène underground de Londres qu’elle finit par enrichir de sa propre musique et finalement sort son premier EP en décembre 2018 intitulé Nubya’s 5ive (Re:freshed). Oscillant entre jazz classique et free-jazz, ses compositions empruntent breaks hip-hop et sonorités caribéennes reflétant ses origines et son héritage afro. Sur scène, la générosité de ses notes et la puissance de ses solos de saxophone devrait faire vibrer le public.

Concerts au Théâtre Charcot, 122 rue du Docteur Charcot à Marcq-en-Barœul. Renseignements et réservations au 03 28 04 77 68 ou sur www.jazzenord.com