Deux importantes nominations régionales
La SEM Adévia vient de se doter d’un nouveau directeur général en la personne de l’ancien président de la CA du Douaisis de 2004 à 2009, Jean-Jacques Delille.
A 52 ans ce Douaisien revient à la vie publique de la région après trois ans d’absence, lui qui céda son fauteuil à Christian Poiret à la CAD. Il a été aussi adjoint au maire de Douai, Jacques Vernier, et président du Syndicat mixte des transports du Douaisis chargé du développement du programme des différentes lignes du tramway autour de Douai. Il avait quitté brutalement tous ses mandats en avril 2009 pour se consacrer à l’aménagement urbain dans une société d’assistance à la maîtrise d’ouvrage spécialisée dans le développement de plates-formes multimodales et de logistique. Il avait côtoyé la SEPAC qui a fini par être reprise par Adévia. Ce juriste de formation a débuté sa carrière dans le groupe de la Caisse des dépôts, puis à la SEPAC en 1992, et enfin à Progenor en 1994 comme directeur adjoint, ce qui lui a valu de participer à la création d’Euralille, à l’aménagements de quartiers à Bruxelles, de docks à Dunkerque et à la plate-forme Delta 3 de Dourges. Enfin, récemment il a été directeur général au sein du Crédit agricole immobilier promotion.
Il reste dans son cœur de métier à Adévia, société d’économie mixte chargée de développer des programmes de grands projets structurants, habitat, zones d’activité, équipements divers comme Le Louvre-Lens, etc. Cette nomination survient alors que l’ancien directeur a quitté ses fonctions suite à une enquête diligentée par la Cour régionale des comptes qui reprochait à Adévia de proposer aux élus des prestations bien au-dessus de ses moyens provenant de fonds publics, et favorisant certaines entreprises. Jean-Jacques Delille doit donc remettre la SEM d’origine liévinoise sur ses rails initiaux − travailler pour la puissance publique sur le bassin minier −, mais aussi le Cambrésis, le Boulonnais et le Calaisis.
Erick Charton succède à Daniel Mio au parc naturel régional Scarpe-Escaut
C’est une des plus longues présidences qui s’arrête, Daniel Mio, ex-maire de Rieulay de 1977 à 2008, cède son fauteuil de président du PNRSE après 23 ans.
Il a abandonné ses fonctions très récemment pour raison de santé et le bureau, inchangé malgré le changement de présidence, a nommé Erick Charton à sa place. Daniel Moi reste membre du CA. Conseiller général du canton de Douai Nord-Est depuis 2011, Erick Charton, 51 ans, a été maire de Raimbeaucourt de 2000 à 2008 et a exercé dans les ressources humaines d’une association de services à la personne employant 700 personnes, dirigeant aussi trois centres sociaux qui l’ont mis en contact avec Daniel Moi. Dans le cadre de la charte signée en 2010, Erick Charton a notamment travaillé sur la solidarité et la cohérence sociale à l’intérieur du Parc. Sans doute sera-t-il chargé de mener à bien une tâche très attendue de part et d’autre de la frontière hennuyère puisque, enfin, le parc transfrontalier, le plus ancien de France et le plus peuplé, va être reconnu au titre des “Transboundary Parks” et devenir ainsi un territoire européen officiel rassemblant ces deux parcs français et wallon. Les autres dossiers à traiter tourneront autour du Scot du Valenciennois et du projet d’aménagement et de développement durable à finaliser au printemps 2013.
Cœur d’Ostrevent vend son Village d’entreprises
Début décembre 2012, la communauté de communes de Cœur d’Ostrevent a décidé de vendre le Village d’entreprises situé sur le parc d’activité de la Renaissance de Somain-Aniche. Il s’agit d’un bâtiment de 2 400 m2 sur un terrain de 16 207 m2, composé de six cellules (quatre 4 de 251 m2 et deux de 670 m2) avec ateliers et bureaux. Elles sont toutes actuellement louées, un parking attenant contient 42 places.
Contact au 03 27 71 37 51.