Deux associations professionnellescréées sur la Côte d’Opale
Un Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) et un Groupement d’employeurs hôtellerie-restauration viennent de naître sur la Côte d’Opale au service de l’emploi et du développement touristique sur cinq territoires (Dunkerquois, Calaisis, Audomarois, Boulonnais, Montreuillois). Ils ont été officiellement présentés le 1er mars à l’hôtel Atlantic – La Liégeoise, sur la digue de mer à Wimereux.
Les deux associations (de type loi 1901) rassemblent 30 entreprises. Elles ont pour objectifs d’accompagner le développement des métiers et de la filière hôtellerie-restauration, de favoriser la formation et la qualification des nouveaux salariés et de proposer des emplois de qualité. Présidé par Thierry Grégoire, le Groupement d’employeurs rassemble des entreprises qui embauchent collectivement des salariés qualifiés et qui partagent une stratégie de développement. Il est membre de Reso France qui fédère les outils ressources humaines des entreprises du secteur des CHR et du tourisme. Parallèlement, “le nouveau GEIQ, explique son président, Alain Delpierre (patron de l’Atlantic), regroupe des entreprises qui embauchent directement des publics ciblés (jeunes sans qualification, demandeurs d’emploi…) en les mettant à disposition des adhérents et en développant des parcours de qualification privilégiant l’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).” Le même dispositif, encouragé par le sous-préfet de Boulogne-sur-Mer Daniel Rouhier, avait déjà été mis en place sur le territoire par les professionnels de l’automobile regroupés au sein du GEIQ Pays d’Opale.
Une dynamique territoriale. Cette démarche a été menée en partenariat avec la communauté d’agglomération du Boulonnais, le conseil régional Nord-Pas-de-Calais et l’Etat (via l’unité territoriale de la Direccte), qui ont financé l’étude de faisabilité et l’aide au démarrage. Au quotidien, les deux associations seront accompagnées par de nombreux partenaires : la chambre de commerce et d’industrie Côte d’Opale, la FAFIH, l’UMIH, les syndicats tels la CFDT, les Maisons de l’emploi, les Missions locales, le conseil général du Pas-de- Calais, Pôle emploi, les organismes de formation et les lycées. “Tout cela prend place dans le grand chantier lancé il y a trois ans par la Maison de l’emploi et de la formation du Boulonnais pour favoriser l’emploi saisonnier, rappelle son président, Hervé Hénon, tant l’entreprise saisonnière est essentielle au bon aménagement du territoire.” Celle-ci a un autre avantage : comme le fait remarquer Thierry Grégoire, président de la fédération nationale des professions de l’hôtellerie saisonnière de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), “les emplois de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme ne sont pas délocalisables”.
Contact : Céline Sarrazin, coordonnatrice GE/GEIQ 62-59 Côte d’Opale, 4 allée Boieldieu 62200 Boulogne-sur- Mer. Tél. : 03 21 87 60 72.