Implanté à Wavrin, près de Lille
«Deux Arches» pour fabriquer des tiny houses
À Wavrin, une entreprise spécialisée dans l’habitat léger, modulable et sans fondation, a ouvert ses portes. Depuis janvier 2023, les co-fondateurs de «Deux Arches», travaillent le bois et fabriquent, entre autres, des tiny houses.
En janvier 2023, Marion Pelé, Joey Desmedt et son père Stéphane, se lancent dans l’aventure de l’entrepreneuriat. À trois, ils fondent «Deux Arches», une entreprise spécialisée dans l’habitat léger, modulable et sans fondations. «Notre premier projet a été de réaliser deux micromaisons (tiny houses, ndlr) en bois, pour l’association les Ch’tites Maisons Solidaires, introduit Marion Pelé. Nous pouvons aussi bien travailler pour le compte d’associations, que de particuliers ou de professionnels du tourisme.»
Pour devenir propriétaire d’une tiny house, il faut débourser, au minimum, 65 000 euros.
«Nombreuses sont les personnes qui pensent qu’une tiny house ne coûte rien. En réalité, ça représente un budget, car les complexités de fabrication sont les mêmes que pour une maison et les matériaux sont qualitatifs»
explique la co-fondatrice. La plupart du temps, les dirigeants de la société «Deux Arches» proposent du pin de production française pour l’ossature et du peuplier thermo-traité pour le bardage.
En ce qui concerne l’isolation de leurs conceptions, ils font appel à la société «Métisse», basée à Billy-Berclau, qui transforme les vieux jeans en isolant thermique. «La fabrication de tiny houses est régie par de nombreuses normes. L’habitat léger ne doit pas dépasser les 3,5 tonnes, les 2,55 mètres de large, les 8 mètres de long et les 4,20 mètres de hauteur» liste Joey Desmedt.
Une entreprise à taille humaine
La particularité, au sein de la société «Deux Arches», c’est que Marion Pelé et Joey Desmedt sont architectes et que Stéphane Desmedt est charpentier, menuisier et métreur. «Nous ne possédons pas de catalogue. Une personne ayant un projet, vient nous voir, nous expose ses envies, ses besoins et ses problématiques et avec Marion, nous lui imaginons le projet de ses rêves» insiste le co-fondateur.
Loin des cabinets d’architectes, les deux anciens étudiants de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc à Tournai voulaient se pencher sur des projets à petite échelle et proches des gens. Mission accomplie. «Nous ne dessinons et fabriquons pas seulement des habitats modulables légers,
confie Marion Pelé, avant de poursuivre. Nous épaulons aussi nos clients en amont, sur les démarches à lancer auprès des services d’urbanisme. Nous sommes multitâches.»
Si l’écologie, la relation client et l’artisanat sont des valeurs importantes pour les trois co-fondateurs de l’entreprise «Deux Arches», la formation l’est tout autant. «Officiellement, nous sommes trois salariés, mais nous accueillons régulièrement un ou deux stagiaires. Les métiers du bois attirent» conclut Joey Desmedt. Pour l’avenir, les dirigeants espèrent multiplier les projets et intégrer davantage d’innovation dans leurs propositions.