Destination Nancy en mode accélérateur

Destination Nancy vient de voir se renouveler pour trois ans la certification ISO 20121 version développement durable et RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Un ADN ancré et certifié depuis quatre ans en lien direct avec les stratégies de développement touristique et événementiel de la municipalité et de la métropole.

«Nous venons de voir notre certification ISO 20121 sur le développement durable et la RSE renouvelée pour trois ans», assure Béatrice Cuif-Mathieu, directrice générale de Destination Nancy.
«Nous venons de voir notre certification ISO 20121 sur le développement durable et la RSE renouvelée pour trois ans», assure Béatrice Cuif-Mathieu, directrice générale de Destination Nancy.

«Nous concilions management responsable et performance économique. Nous entendons répondre aux enjeux du développement durable et de l’éco-responsabilité en faisant de l’agglomération nancéienne une destination d’innovation responsable !» Béatrice Cuif-Mathieu, directrice générale de Destination Nancy (bras armé de la ville de Nancy et de la Métropole du Grand Nancy pour la promotion touristique, l’accueil et l’organisation d’événements) sait pertinemment qu’aujourd’hui l’univers de ce qu’elle qualifie de «véritable industrie des rencontres professionnelles» ne peut ignorer ces donnes sociétales. Fin novembre, cette SAPL (Société anonyme publique locale, détenue à 82 % par la Métropole du Grand Nancy et 18 % par la ville de Nancy) a vu se renouveler (pour une durée de trois ans) sa certification ISO 20121. «L’auditrice a assuré que notre démarche RSE était solide et mature. Elle a révélé l’agilité de l’entreprise et une grande transversalité entre nos différents pôles.» Le Centre de congrès Prouvé de Nancy, le vaisseau amiral et le parc des expositions (exploité par Destination Nancy), le Convention Bureau pour la promotion de la destination et des acteurs de la filière tourisme d’affaires, l’Office de tourisme métropolitain, au total une trentaine de métiers s’organisent en toute synergie. «Seul on ne fait rien, ensemble on coconstruit.» Leitmotiv affiché aux résultats palpables.


Accompagner l’imprévisibilité

«La période que nous avons traversé où notre secteur s’est retrouvé quasi à l’arrêt pendant plus de dix-huit mois, nous a permis d’analyser, d’anticiper et d’adapter de nouveaux modèles. L’industrie des rencontres professionnelles et le tourisme en général, qu’il soit de loisirs ou d’affaires, s’affirme aujourd’hui comme un accélérateur de la relance des entreprises et de nos territoires», assure celle qui est également vice-présidente de l’Unimev (Union française des métiers de l’événement). Pilote d’un groupe de travail au sein de cette union professionnelle sur l’élaboration d’un Livre Blanc en vue de la Présidentielle 2022 (suite logique du Manifeste de l’Unimev lancé en plein cœur de la crise sanitaire), Béatrice Cuif-Mathieu assure que «la filière a démontré son agilité et que nous savons accompagner ce que je qualifie d’imprévisibilité !» La filière, à l’image de Destination Nancy, s’est nourrie de la crise sanitaire. Mise en place récente d’un City Guide, «un nouveau support au service de la destination de nos partenaires avec une double entrée thématique et territoriale», le développement de nouveaux audioguides, amélioration continue de la stratégie digitale avec comme fer de lance l’application VisitNancy 360 développée par la société barisienne Hélix Solutions, «ce sont autant d’outils qui permettent de faire «tourisme ensemble». L’objectif est de faire d’un touriste d’affaires un touriste de loisirs et vice-versa. L’échéance 2024 avec l’ouverture du complexe Grand Nancy Thermal entraîne Destination Nancy à se positionner, à anticiper «l’arrivée prochaine d’une nouvelle typologie de clientèle et d’un nouvel atout en matière d’attractivité.» L’attractivité territoriale version tourisme et événements est quantifiable, renforcée récemment par l’obtention de la distinction de la place Stanislas de Nancy comme Monument préféré des Français. Pour juste prendre le volet tourisme d’affaires et rencontres professionnelles, «85 événements sont aujourd’hui programmés jusqu’à la fin de l’année.» 2022 s’annonce sous de bons auspices avec «une trentaine de congrès en commandes dont huit congrès internationaux.» La relance s’accélère.

Unimev : le Livre Blanc

Un Manifeste à la fin 2020 pour relancer la filière au plus fort de la crise sanitaire, un Livre Blanc en vue de l’élection Présidentielle présenté à la dernière édition du Salon des maires et des collectivités locales mi-novembre à Paris. «Les rencontres professionnelles sont une véritable industrie et un accélérateur de la relance des entreprises et des territoires», assure Béatrice Cuif-Mathieu, vice-présidente de l’Unimev (Union française des métiers de l’événement) et pilote du groupe de travail de ce document. Six enjeux de la filière événementielle sont mis en avant : la transformation numérique, la responsabilité environnementale, l’internationalisation, l’adaptation des sites, l’hybridation et l’adaptation de l’offre des prestataires.