Des talents locaux mis en valeur
La communauté de communes de l’Atrébatie a valorisé les savoir-faire de son territoire, les 11 et 12 octobre, auprès du grand public. Ce rendez-vous a aussi été saisi par la structure intercommunale pour présenter ses efforts en matière d’aménagement durable.
Le Salon des savoir-faire en Atrébatie est devenu un événement incontournable de l’automne. La Communauté de communes programme en effet ce rendez-vous depuis plusieurs années et on assiste, au fil des éditions, à une montée en puissance. L’édition 2014 s’est tenue sur le parc d’activité Ecopolis, situé à Tincques, et a attiré pas loin d’un millier de visiteurs. Bien plus qu’une foire commerciale, l’événement met en valeur les talents locaux. Artisans, commerçants ont ainsi la possibilité de présenter leurs savoir-faire durant deux jours. Métiers de bouche, du bâtiment, de l’esthétique, producteurs, services à la personne…, la diversité ne manque guère et une cinquantaine d’exposants ont répondu présent à l’invitation des organisateurs. La volonté des élus du cru est de valoriser et de préserver ce tissu économique qui contribue à renforcer l’attractivité de ce petit territoire rural, niché entre le Ternois et l’Arrageois et peuplé de 13 000 personnes réparties sur 27 communes… Ce secteur peut s’appuyer sur un atout majeur, en l’occurrence un cadre de vie remarquable, mais le dynamisme commercial et le maintien de services de proximité s’entretiennent surtout en incitant la population à consommer localement.
L’écoconstruction, une marque de fabrique. L’autre ambition de ce salon est aussi de susciter des vocations et, pourquoi pas, l’esprit d’entreprendre… en Atrébatie bien sûr. D’ailleurs, les services de la Communauté de communes ont pu rappeler qu’ils étaient là pour accompagner les initiatives.
Ce rendez-vous se tenait dans le bâtiment relais que la structure intercommunale a achevé il y a quelques semaines. Cet équipement est en cours de commercialisation et cette opération commerciale a permis d’en assurer la promotion. Confiée au cabinet Area architectes, cette construction tertiaire s’étend sur 800 m² (600 m² d’ateliers et 200 m² de bureaux) et, modulable, elle peut être divisée en plusieurs cellules, pouvant accueillir jusqu’à six entreprises.
Cet édifice illustre à lui seul le savoir-faire acquis par l’Atrébatie et les entreprises du secteur en matière de construction durable. En effet, le bâtiment a été conçu afin de répondre aux normes BBC pour la partie bureaux, et un test d’infiltrométrie a révélé qu’il atteignait des performances équivalentes à un édifice passif. Il possède une ossature en mélèze et l’isolation a été effectuée à partir de laine de bois. Cet équipement s’inscrit dans une philosophie plus large, puisque c’est l’ensemble du parc Ecopolis qui fait figure de vitrine du développement durable. Chaque construction sur ce site respecte des normes environnementales strictes (RT 2012). Ce fut le cas de la plate-forme multiservice qui accueille le siège de la communauté de communes de l’Atrébatie, des bureaux, mais également un espace exposition réservé aux écomatériaux. Le Salon des savoir-faire représente un moment idéal pour évoquer les problématiques liées à l’écoconstruction. Sur ce sujet, l’Atrébatie a pris quelques longueurs d’avance.