Des solutions simples et sur mesure
En l’espace de deux ans d’existence, la start-up mosellane 90 Tech a déjà séduit une trentaine de clients avec sa solution de gestion et de suivi d’intervention nommée Solitech.
90 Tech est née de la rencontre d’un entrepreneur du BTP et de trois ingénieurs informatiques. Ensemble, ils constatent les difficultés de communication entre les équipes de terrain et celles de bureau dans le BTP. Pour palier le manque d’interaction, ils empruntent la voie du numérique en développant durant trois ans la solution Solitech. «Elle se compose de deux parties, une plateforme web pour la planification des interventions depuis le bureau et une application mobile pour le terrain», explique Guillaume Pliszczak, responsable développement innovation.
Nouveaux produits en 2017
Depuis l’application, les artisans reçoivent leurs ordres de mission mais aussi une «check-list» pour la mise en sécurité du chantier. Pour assurer la qualité du travail, les artisans prennent des photos avant et après l’intervention qui sont sauvegardées : «il s’agit d’une protection en cas de litige.» Solitech a la particularité d’être personnalisable selon les besoins. Dans cet esprit, les développeurs mettent au point une application de signalement citoyen avec une expérimentation auprès d’agents de la ville de Metz : «l’idée est de pouvoir signaler à la municipalité des incidents sur la voie publique comme des dégradations en envoyant des photos par le biais de l’application.» La start-up prépare en coulisse de nouveaux produits pour 2017 comme un logiciel de gestion de facturation ou de partage et stockage de fichiers avec le souci d’accompagner leurs clients sur la voie du numérique. La société recherche des développeurs et des profils de commerciaux pour assurer son développement.
alban.le.meur