Des signes de renouveau pour la cité de Matisse

Pour le Département et la commune, la nouvelle route répond aux attentes. Elle a aussi permis de lancer des travaux de voirie dans le centre et d’entrevoir un renouveau touristique et commercial. En plus, ce sont les 150 ans de la naissance d’Henri Matisse.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Le 8 mars, le Département a effectué une tournée de ses réalisations et projets au Cateau-Cambrésis. Bilan a été notamment fait du contournement nord inauguré en 2017. Après quatre ans de travaux et 40 ans d’attente, ce détournement de la D643, de 3,5 km, avait été ouvert à la circulation trois jours plus tard. Coût officiel : 27,7 millions. Le but de l’opération était principalement de soulager les rues de la petite cité de la circulation des poids lourds en transit.

Ce viaduc constitue l’ouvrage d’art le plus important du projet.

Un bilan mesuré

Un an et demi plus tard, les résultats voulus, sur le thème du cadre de vie, avaient été atteints. Des mesures ont établi que la circulation sur la nouvelle voie était passée de 2 569 véhicules/jour en janvier 2018 à 4 380 en septembre, pour se stabiliser à 4 200/jour environ (dont 800 poids lourds). Des comptages auraient en outre mis en évidence une circulation des véhicules légers toujours importante en traversée de ville. Autre mesure : la qualité de l’air qui se serait améliorée. La signalisation informant les routiers de passage sur la D643, l’ex-nationale, a depuis été mise en place, avec retard semble-t-il. Un itinéraire a été également prévu pour les routiers arrivant par le sud.

Revitalisation rendue possible

Pour Serge Siméon, le maire, ce contournement a permis aussi d’engager des travaux dits de revitalisation et de requalification dans le centre du Cateau. Ceux-ci sont toujours en cours, entre la rivière La selle et le haut de la place, avec un nouveau plan de circulation et de stationnement, la création de zones piétonnières en petits pavés. Serge Siméon précise qu’une première phase de 2,1 millions (avec des crédits de la Région et du Département) a été engagée au printemps 2018 et doit se terminer ce printemps. La deuxième, de 1,6 million, doit être lancée, avec d’autres crédits du Département, sur la période 2020/2021. Ces travaux sont également porteurs d’un autre espoir : la relance du commerce et du tourisme. Des signes déjà visibles avec la relance d’un hôtel-restaurant et la reprise annoncée d’un restaurant fermé. Musée mis à part, la cité compte plusieurs monuments classés.

Henri Matisse à la rescousse…

Enfin, 2019 sera marquée par le 150e anniversaire de la naissance du peintre Henri Matisse. Jean-René Lecerf, président du Département, a annoncé qu’en novembre serait présenté un projet d’extension (800 m2 en plus) du musée départemental, avec réflexion sur l’aménagement des jardins, grâce à l’achat du marché couvert. Selon le président, le musée a le potentiel de doubler le nombre de ses visiteurs pour atteindre les 100 000 par an.