Caviste-Oenologie
Les Domaines : des Rencontres sous forme de parenthèse
Le caviste nancéien, Les Domaines, organise ses traditionnelles Rencontres œnologiques du 28 au 30 octobre à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson. Cette 22e édition se déroulera dans un contexte des plus tendu d’un point de vue conjoncturel et s’affiche déjà comme une parenthèse bienvenue.
Une parenthèse bienvenue ! Elle est encore en cours de préparation (c’est la dernière ligne droite). La 22e édition des Rencontres œnologiques, du 28 au 30 octobre à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, s’affiche comme un arrêt temporel dans la spirale infernale du moment. «Le contexte est, disons, particulier ! Entre l’inflation, la forte hausse des prix de certains vins, il est certain que le maintien de ce rendez-vous pouvait apparaître délicat», assure Gautier Maire, le pilote du caviste nancéien Les Domaines et initiateur des Rencontres œnologiques. «Le secteur du vin a souffert, certains cépages beaucoup plus que d’autres. Les différents événements que nous connaissons n’arrangent pas les choses. Le tout cumulé, cela crée des tensions et le secteur enregistre toujours un fort décalage entre l’exportation et le marché national.» Des éléments conjoncturels loin d’être réjouissants mais l’amour du partage est plus fort ! Un partage réel et palpable en opposition avec les salons du vin traditionnels.
Spiritueux toujours en force
La recette des Rencontres œnologiques fait toujours mouche et la liste des différents producteurs participant le confirme. 45 vignerons sont annoncés avec quelques nouveautés comme le Domaine Charpentier de la Loire ou encore le Domaine de Montine de la Vallée du Rhône. Les fidèles sont toujours présents «avec notamment des beaux millésimes de dégustation.» Les spiritueux sont chaque année de plus en plus à la fête. Une dizaine de distilleries seront présentes avec particulièrement la Distillerie de Paris de Nicolas Julhès, «le maître de la distillation dans l’Hexagone.» Au total près de quatre cents vins de tous les terroirs de France «mais également du Portugal et d’Italie» et une soixantaine de spiritueux seront présents à la dégustation (toujours avec modération et passion) et à la vente. Si le climat change, l’ADN demeure le même : une rencontre directe, sans filtre entre producteurs et consommateurs (aguerris ou néophytes) et une manifestation «qui reste dans l’esprit des vins de terroir.» Bon nombre de producteurs fidèles à l’événement ont joué le jeu pour être présents. «Certains ont garder du stock pour participer aux Rencontres œnologiques et pouvoir proposer des produits qui capteront l’attention des visiteurs.» Gautier Maire l’assure, quelques pépites devraient surgir au cœur de l’abbatiale de l’Abbaye des Prémontrés mussipontaine. «C’est toujours l’occasion de réaliser de bons investissements pour rehausser la valeur de sa cave dans les années à venir.» Les fins limiers seront donc sur la brèche pendant ces trois jours histoire de trouver la perle rare. «En un seul lieu, le visiteur voyage dans l’ensemble des terroirs de l’Hexagone.» Côté bilan carbone, il n’y a pas mieux alors pourquoi s’en priver !
En toute virtualité...
Le physique c’est bien (et rien ne pourra le remplacer) mais le virtuel cela peut avoir du bon. En 2020, au plus fort de la crise sanitaire de la Covid-19, les Domaines organisent des Rencontres œnologiques en version 2.0. L’an passé, le dispositif digital perdure et aujourd’hui il est entré dans les mœurs. «Les Rencontres, disons virtuelles, permettent à celles et ceux qui ne peuvent se déplacer, de prendre connaissance et de commander les différents vins et spiritueux présents physiquement à l’Abbaye des Prémontrés. Un plus non négligeable pour tout le monde», assure Gautier Maire, le pilote du caviste nancéien Les Domaines et initiateur des Rencontres œnologiques. Plus d’infos sur le https://www.lesrencontresoenol...