Emploi
Beauvais : des recrutements en hôtellerie-restauration
Dans le cadre de la Semaine régionale des métiers de l’hôtellerie et de la restauration, l’agence Pôle Emploi de Beauvais Mykonos a organisé une session de recrutement en partenariat avec la Maison de l’Emploi et de la Formation du Pays du Grand Beauvaisis.
L’hôtellerie/ restauration est un secteur traditionnellement en tension pour les entreprises qui peinent à recruter leur personnel. Alors que le pays amorce sa sortie de la crise sanitaire qui a mis le secteur à l’arrêt complet pendant plusieurs mois, les établissements relancent le recrutement de leurs équipes pour le début de l’été.
À Beauvais, un nouveau restaurant va même ouvrir en juillet : la double enseigne Pizza Time et Pepper Grill, deux franchises du groupe Story Developpement, s’installera près du cinéma. Son directeur Fehrat Ozen s’est rapproché de Pôle Emploi et de la Maison de l’Emploi et de la Formation (MEF) du Pays du Grand Beauvaisis pour constituer son équipe, 15 équipiers polyvalents de restauration. Caroline Nunes, responsable de l’équipe Pôle Emploi dédiée aux entreprises et Coralie Desserre, chargée des relations entreprises à la MEF ont donc conjugué leurs efforts pour organiser une session de recrutement qu’elles ont fait coïncider avec la Semaine des métiers de l’hôtellerie et de la restauration : un temps fort proposé par Pôle Emploi Hauts-de-France et l’Union des Métiers de l’Industrie Hotellière (UMIH) du 17 au 21 mai.
Un parcours complet d’accompagnement
Dans un premier temps, les équipes des deux structures se sont mobilisées en amont pour repérer et sélectionner des candidats potentiels au sein de leurs publics respectifs, jeunes de la mission locale ou moins jeunes, expérimentés ou non. « Même si quelques-uns des postes à pourvoir exigent un minimum d’expérience dans le métier pour encadrer les équipes, nous avons avant tout recherché des compétences transversales de dynamisme, de ponctualité, de résistance et de savoir-être », détaille Caroline Nunes. Une trentaine de candidats ont ainsi été présélectionnés et préparés aux entretiens de recrutement, qui ont démarré le lundi 17mai à Pôle Emploi pour se poursuivre le jeudi 20 à la MEF.
À l’issue de ces entretiens, les 15 candidats choisis suivront une formation d’un mois, 15 jours de théorie à Beauvais et 15 jours de pratique dans un des restaurants franchisés d’Amiens. Les coûts de la formation et l’indemnisation des bénéficiaires seront pris en charge par le dispositif de "Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle" (POEI) de Pôle Emploi, tandis que l’entreprise financera les frais de déplacement. « Nous assurons un parcours complet, depuis la présélection du candidat jusqu’à son intégration dans l’entreprise », souligne Caroline Nunes. « Compte-tenu de la difficulté de recruter dans ce secteur de la restauration, nous avons intérêt à rechercher des candidats de tous horizons, prêts à se former à nos métiers », reprend Fehrat Ozen.
Ce partenariat étroit entre le recruteur et les services de l’emploi est un gage de réussite des recrutements, beaucoup plus efficace qu’une simple annonce. « L’hôtellerie/ restauration était avant la crise un des secteurs les plus pourvoyeurs d’emplois sur le territoire. Nous comptons aujourd’hui une trentaine d’offres au total et nous nous attendons à de nouvelles demandes au fur et à mesure que l’activité va reprendre », estime Claire Duchesne, conseillère en relation avec les entreprises de Pôle Emploi. Ce type de partenariat pourra aussi être étendu à d’autres secteurs d’activités : « Aujourd’hui, les recruteurs ont intégré le fait qu’ils doivent s’adapter à la réalité de l’offre », conclut Caroline Nunes.