Des nouveautés pour les jeunes à Dijon
En raison de la crise sanitaire, la Ville de Dijon et Dijon Métropole ont renforcé davantage les dispositifs mis en faveur des jeunes. Voici ce qui est prévu pour la rentrée 2020.
La collectivité a décidé d’augmenter le nombre des jeunes accueillis au sein de leurs services en contrat d’alternance .Cette année, elle finance la formation de 50 personnes contre 36 seulement en 2019. L’objectif est d’offrir à ces derniers l’opportunité de poursuivre leurs études tout en apprenant une profession et en recevant une rémunération. Les diplômes préparés varient par ailleurs du niveau CAP au niveau Master et ce, dans de nombreuses filières. Notons que depuis plus de 10 ans, le taux de réussite aux différents diplômes est d’environ 90 %.
La Ville de Dijon et Dijon Métropole ont aussi attribué 100 bourses supplémentaires de 500 euros dédiés aux jeunes issus de familles modestes et touchées par la crise sanitaire. 350 bourses ont été ainsi accordées pour l’année scolaire 2020/2021, soit un total de 200.000 euros.
Elles proposent notamment des jobs étudiants en faveur de 450 jeunes. 350 d’entre eux sont en effet affectés à la surveillance des restaurants scolaires tandis que les autres occupent différents postes, tels que médiateurs au « Jardin des Sciences », gardiens de salles, agents d’accueil et bien d’autres. La collectivité recrute également une centaine d’agents saisonniers, notamment des livreurs au service des repas à domicile, des maîtres-nageurs, etc.
Il importe d’aviser que d’autres dispositifs sont également mis en place, à savoir l’aide à la mobilité ou encore la « Carte culture » offrant des prix avantageux auprès de 40 structures dijonnaises.
Douâae Kamal Idrissi