Championnat de France des Montgolfières
Des montgolfières coloreront le ciel péronnais
Chaque année, la Fédération Française d’Aérostation organise le Championnat de France des Montgolfières où 40 pilotes se mesurent pour remporter le titre pendant une semaine. Cette année, ce championnat se déroulera à Péronne, et fêtera ses 50 ans.
Des dizaines de montgolfières aux couleurs éclatantes se mesureront dans un ballet aérien impressionnant. Cette année, Péronne a été choisie par la Fédération Française d’Aérostation, étant située au cœur d’une région riche en histoire et en beauté naturelle, pour accueillir le Championnat de France des Montgolfières, déroulera du 12 au 17 août 2024, au Parc des Expositions Cœur des Hauts-de-France. En plus des compétitions, le Championnat de France de montgolfières offrira aux spectateurs de nombreux divertissements, tels des baptêmes de l’air, des animations familiales, des expositions, des ateliers et des concerts pour combler petits et grands.
Cette compétition aérostatique, outre d'attirer de nombreux passionnés ou curieux, est un moyen original et attractif pour la vie économique locale : pendant près de six jours, la présence de montgolfières donnera un coup de projecteur sur le territoire. Ce sont environ 70 000 personnes qui lèveront les yeux pour observer, admirer et photographier les montgolfières. Mais aussi participer à des prouesses : les Français se distinguent dans les compétitions internationales avec une première place au Championnat d’Europe par équipe et l’actuel vice-champion du monde est le français Paul Cuenot.
De nombreuses épreuves à suivre
Si
au cours du week-end de
Pâques, une dizaine de pilotes qui participeront au championnat de
France sont venus s’entraîner, l'arrivée
des équipages et la réunion préparatoire auront lieu le 11 août.
Du 12 au 17 août, la réunion préparatoire des épreuves aura lieu
matin et soir pour définir les horaires qui sont en fonction des
heures officielles du lever et du coucher du soleil. Le championnat
regroupera une quarantaine d’équipages en compétition et une
vingtaine de ballons « fiesta », servant aux baptêmes de
l’air. Il y aura quatre types d’épreuves. Des épreuves de
précision, qui sont la concentration de ballons regroupés en
approche de la cible, des épreuves de distance, où les pilotes
doivent gérer au mieux la distance parcourue, la plus longue comme
la plus petite. L’équipage doit naviguer dans un temps imparti,
défini en fonction des conditions du jour, pour déposer son
marqueur au plus près d’une cible unique, matérialisée au sol.
Ces épreuves très techniques font appel à une certaine
maîtrise de la montgolfière et à l’analyse des conditions
météorologiques.
Ensuite, des épreuves de vitesse sont organisées, stressantes pour les concurrents qui doivent faire preuve d’une véritable maîtrise du temps. Enfin, des épreuves de maniabilité, très particulières et exceptionnelles à regarder car il y a une absence de marquage sur cible. Le but est de réaliser des figures géométriques. Les résultats seront calculés en fonction de leur trace GPS. Le décollage des aéronefs peut se faire d’un terrain commun ou d’un lieu choisi par les pilotes pour passer au-dessus d’un point de référence. Habileté et précision seront donc les maîtres-mots. C’est le Directeur des Vols, qui en fonction des vents, déterminera pour chaque vol de la compétition sur les 20 épreuves, réussies par le pilote, les points qui s’additionneront. Celui le plus proche des 1 000 points sera déclaré champion de France.