Des locaux pour deux associations actrices du développement local

Des locaux pour deux associations actrices du développement local

L’office public d’HLM Habitat du Littoral a rénové un immeuble de huit niveaux, construit en 1962 par l’architecte Pierre Dufetel, en privilégiant l’accessibilité. Tout l’espace urbain a été redessiné en bordure de l’axe Liane, priorité de l’aménagement urbain de la ville et de l’agglomération de Boulogne. Au rez-de-chaussée de cette tour, désormais toute pimpante de couleurs, ont pris place deux associations qui travaillent depuis longtemps sur le terrain économique de toute la Côte d’Opale.

Depuis dix ans, l’association Tous parrains, présidée par Vincent Touloumon, tend la main à ceux qui cherchent un emploi. «L’idée, précise-t-il, est de réunir un homme ou une femme d’expérience − le parrain ou la marraine − et un demandeur d’emploi − le filleul. Le parrain épaule son filleul durant toutes les étapes de son parcours de recherche jusqu’à l’embauche.»

De son côté, «depuis 20 ans, le Cercle Côte d’Opale synergie, explique son président Johann Duhoo, mobilise des acteurs du Littoral, venus de tous les milieux d’activité, qui veulent bouger et faire bouger. Ils se veulent proches du terrain, surtout quand on parle projets de développement économique.» Dans un esprit d’indépendance, l’association fonctionne avec les seules cotisations de ses membres.

D.R.