Patrimoine
Des labels "Architecture contemporaine remarquable" décernés dans l'Aisne et la Somme
Le directeur régional des Affaires culturelles Hauts-de-France, Hilaire Multon, a entériné les décisions de labellisation "Architecture contemporaine remarquable", attribuée à un ensemble de logements collectifs de type "Modèle innovation", dont certains se situent dans l’Aisne et dans la Somme.
À la fin des années 1960, le construction des grands ensembles fait l’objet de critiques de différents milieux, en parallèle, le Plan construction mis sur pied en 1971 a l’ambition de « permettre le renouvellement de la construction de logements collectifs et de l’ouvrir à l’innovation ».
Le label "Architecture contemporaine remarquable" initié en 2016 par le ministère de la Culture suite à la loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine, vise à valoriser les ensembles les plus significatifs de la production architecturale des XXe et XXIe siècles. Il fait suite à un premier label, "Patrimoine du XXe siècle" créé en 1999 pour identifier les édifices et ensembles témoignant de l’évolution technique, économique, sociale, politique et culturelle de notre société.
"Architecture contemporaine remarquable" peut être attribué aux réalisations de moins de 100 ans, non protégés au titre des Monuments historiques et dont la conception « présente un intérêt architectural ou technique suffisant ».
Suite à l’étude "Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle" menée par le laboratoire LACHT-Ensap de Lille [ndlr, qui s’inscrit dans le cadre d’un programme pluriannuel de recherche porté entre 2016 et 2020 par le ministère de la Culture en partenariat avec les ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales], sur ces "Modèles innovation" des Hauts-de-France, 20 logements ont été labellisés (sur 85 opérations issues de ces modèles dans la région).
Dans l’Aisne, c’est le "Modèle innovation" Village de l’Ouest, situé rues des Violettes, Jules-Romain, des Jonquilles, des Lilas, du Muguet, des Roses, des Jacinthes, de Boussons, des Jardiniers, des Fauvettes, des Mouettes et des Colombes à Laon qui s’est vu décerner le label "Architecture contemporaine remarquable".
Dans la Somme, il a été attribué aux "Modèles innovation" G2, situé 2-8 allée Pierre-Rolin et allée de Beaulieu et aux Maisons gradins jardins, rue Le Corbusier et rue Tourmaniantz, à Amiens.