Des ingénieurs qui ont le vent en poupe

Créée en 2010, l'école d'ingénieurs du Littoral Côte d'Opale forme en cinq ans des ingénieurs généralistes spécialisés en informatique et en génie industriel. Composante de l'Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO), l'école est habilitée par la Commission des titres d'ingénieurs (CTI) et est implantée sur deux sites, Calais et Longuenesse. Son effectif de 300 élèves est en augmentation constante. Un service des relations internationales assure son développement et renforce sa notoriété à l'étranger. Et, depuis la rentrée 2015, l'École développe des contrats de professionnalisation pour les élèves ingénieurs de troisième année et des programmes de formation continue avec les entreprises.

«Des élèves en troisième année du cycle d'ingénieur accueillis chez Sopra Steria à Lille dans un contexte simulé de développement de projet»
«Des élèves en troisième année du cycle d'ingénieur accueillis chez Sopra Steria à Lille dans un contexte simulé de développement de projet»

 

Patrimoine des ménages : (dés)amour du risque ?

Patrimoine des ménages : (dés)amour du risque ?

Arc international, Alcatel câble, le groupe SIB imprimerie, etc. ont proposé à certains de leurs salariés de se former à l’EIL Côte d’Opale afin d’obtenir un diplôme d’ingénieur et de suivre une évolution intéressante au sein de l’entreprise. Ces contrats en formation continue sont le reflet de la qualité de l’enseignement proposé par l’EIL Côte d’Opale. Adossée à sept laboratoires de recherche répartis dans les trois villes de la Côte d’Opale − Boulogne-sur-Mer, Calais et Dunkerque −, l’École élabore son programme pédagogique avec 18 enseignants-chercheurs en lien direct avec les entreprises du territoire. “C’est une grande force et un atout pour l’École, explique le directeur, Mohammed Benjelloun. Nous avons sur notre Côte d’Opale une vraie politique de recherche pluridisciplinaire et d’excellence.

Les relations avec les entreprises. Un service relations entreprises vient étoffer les actions avec le tissu économique au plan local et plus largement au niveau international. Ainsi, 94% des jeunes diplômés trouvent un emploi pérenne six mois après la fin de leur stage de dernière année. Ces partenariats engagés avec les entreprises offrent des opportunités de stages, de visites, et la possibilité de réaliser des projets d’intérêt collectif. Egalement partenaire des structures telles que Cap Numeric, du Fablab de la Côte d’Opale, de l’Association du management de l’innovation, de Synthec ingenierie ou encore de Tektos, les échanges permettent d’engager une réelle dynamique avec les élèves ingénieurs. Des équipes d’étudiants n’hésitent pas à fréquenter le Fablab de la Côte d’Opale, dirigé par Laurent Zunquin qui encourage fortement la pratique innovante au sein de son “laboratoire d’idées”. D’autres écument les Hackathons – traduit par “marathon du hacker” (un hacker étant celui qui montre une passion pour la compréhension intime des systèmes, ordinateurs et réseaux informatiques) − du Littoral et en sortent vainqueurs.

Les vainqueurs des Hackathons. Le 1er Hackathon, organisé par la CCI Côte d’Opale et les partenaires Pas-de-Calais tourisme, SNCF développement, Orange, Ozwillo, Pôle numérique et le Pôle régional numérique, s’est déroulé du 13 au 15 novembre derniers au palais des Congrès du Touquet. À l’issue de 48 heures de marathon, les onze équipes du Hackathon ont présenté leurs projets au jury, lequel a désigné six lauréats. Une équipe de l’EIL Côte d’Opale, composée de trois élèves en classe préparatoire deuxième année et d’un élève en première année de formation d’ingénieur (Christophe Sieradzki, Benoit Ledet, Guillaume Perez et Alex Bennejean), a remporté le prix de la Mobilité et un chèque de 1 000 euros pour leur projet “The Lumberjacks Men Appli – Go Vacances”. La même équipe avait déjà remporté le Hackathon organisé au Kursaal par la communauté urbaine de Dunkerque et Quai du numérique lors du forum Handinum, en mai dernier. Ces réussites sont autant d’encouragements pour ces futurs ingénieurs qui devront négocier la transition numérique avec brio.

Lucy DULUC