Des frites fraîches dans le Vimeu
Il n’existerait en France que dix entreprises fabriquant des frites fraîches. Elles se trouvent dans le Nord et l’une dans le Vimeu. À Toursen-Vimeu, La frite qui Plé propose donc à la vente des frites fraîches mais aussi des pommes de terre en lamelles ou des pommes de terre grenailles.
Les frites fraîches made in Somme sont une réalité. ÀTours-Vimeu, la famille Plé, des agriculteurs, ont diversifié leurs activités et triplé leur production de pommes de terre de consommation pour arriver à 50 hectares. Elle a réalisé d’importants investissements pour aménager une ancienne entreprise de travaux publics et dans du matériel 100% belge pour transformer des pommes de terre en frites sous vide. Elles sont consommables sous une semaine et pratiquement sans conservateurs. Les exploitants ont opté pour des pommes de terre bintje, variété la plus classique pour faire des frites.
Clientèle satisfaite
« Ils n’existent que dix entreprises comme la notre en France, expliquent Nicolas Plé, le père, et ses deux enfants, Charlotte et Marc-Antoine. Il n’y en avait pas dans notre région. Nous nous sommes dits : pourquoi pas ? D’autant qu’il y a une vraie demande en produits frais et locaux, nous nous sommes lancés il y a à peine un an. Nous avons été surpris car ça a démarré rapidement, l’activité est correcte par rapport à notre prévisionnel. » Chaque semaine, de nouveaux clients succombent à La Frite qui Plé. En grande majorité, ce sont des friteries et des restaurateurs de la côte picarde. Ils sont satisfaits – et leur clientèle aussi – de quitter le surgelé pour des produits frais : « Pour eux, travailler du frais, c’est un coup de pub. Pour ceux qui se procuraient déjà des frites fraîches mais à des revendeurs éloignés, ils sont heureux d’avoir un fournisseur à proximité sur qui ils peuvent compter. Quant à leurs clients, ils préfèrent des produits maison. Le goût n’a rien à voir », ajoutent-ils.
Pas d’intermédiaires
Des collectivités, des comités d’entreprises, des associations et des particuliers ont aussi été séduits : « Les collectivités, par exemple pour les cantines, veulent travailler avec des produits frais. Notre avantage c’est que nous maitrisons toute la chaine de production, il n’y a pas d’intermédiaire. Financièrement, c’est intéressant pour nous et nous sommes certains que le produit ne souffre pas », complètent-ils. Concrètement, ils proposent différents produits frais sous vides conditionnés en 2, 5 ou 10 kilos : des frites, des pommes de terre en lamelles, en quarts épluchées, des pommes de terre grenailles (épluchées ou non), des pommes de terre entières (épluchées ou non), des filets de pommes de terre. Les professionnels et les associations sont livrés sept jours sur sept dans un rayon de 50 kilomètres jusqu’à Amiens, Rue et Dieppe. L’entreprise assure aussi la location de friteuses, la vente d’huile ou de barquettes. Un service qui plaît aux associations.
Isabelle BOIDANGHEIN