Premier bilan pour l’École IA Microsoft By Simplon à Roubaix

Des formations plébiscitées

À l'occasion de l’inauguration de l’École IA à Roubaix, Microsoft by Simplon en partenariat avec le Crédit Agricole Consumer Finance, ont clôturé le premier temps de formation en faisant le point sur cette troisième promotion.

Les promotions s’adressent à des demandeurs d’emploi et aux personnes en reconversion professionnelle. © DR
Les promotions s’adressent à des demandeurs d’emploi et aux personnes en reconversion professionnelle. © DR

Suite au succès mondial de ChatGPT, le métier de développeur en Intelligence Artificielle (IA) se développe rapidement dans les nouveaux métiers de la data. Le recours à cet outil s’industrialise dans les entreprises et les organisations. «En 5 ans, 7 500 postes se sont ouverts», déclare Frédéric Tardy, directeur de l’entité Financial Services de Microsoft France. Ainsi, en 2018, Microsoft a créé en partenariat avec Simplon, réseau de fabriques numériques, l’École IA Microsoft By Simplon. 

Depuis sa mise en œuvre, cette collaboration a enregistré 50 formations explique Charles Beniac, formateur Data Science. Cet apprentissage se divise en deux parties, à savoir une initiation intensive durant 9 mois, puis une immersion en alternance pendant 12 mois. «90-95% des élèves décrochent une alternance et les résultats sont assez exceptionnels», complète Guillaume Trouille, directeur Simplon Hauts-de-France.

La ville de Roubaix rejoint le réseau

L’école a élargi ses horizons cette année. Microsoft by Simplon a déployé une promotion à Roubaix en septembre 2022. Et 4 mois après, une deuxième a ouvert ses portes à d’autres apprentis. «Au total, sur 3 ans, cela représente 4 promotions de 20 apprentis», détaille Charles Beniac. Ce choix de localisation est stratégique pour Frédéric : «aujourd’hui avec la mairie de Roubaix, les services publics et Pôle emploi, il y a 300 entreprises qui contribuent au recrutement»

En partenariat avec le Crédit Agricole Consumer Finance (CACF), leur volonté est de tendre la main aux étudiants. «Nous avons une politique extrêmement volontariste. Nous avons pour ambition de recruter au niveau du groupe Crédit Agricole 50 000 personnes et 500 jeunes pour le CACF», affirme Sarah Shaitia, directrice du développement ressources humaines du CACF. «Notre voulons être engagés au niveau de Roubaix puisque nous avons un siège de 1 000 collaborateurs avec lui», poursuit Laila Mamou, directrice générale déléguée de Sofinco au Crédit Agricole Consumer Finance. Une nouvelle promotion verra également le jour à Valenciennes pour la rentrée prochaine.

L’IA une filière d’avenir

85% des emplois qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. Le numérique, notamment avec l’IA, sera à l’origine de ces futurs métiers. «L’IA offre beaucoup d’opportunités. Nous sommes convaincus que nous allons avoir besoin d’un écosystème et de nombreux profils», estime Frédéric Tardy. Ce domaine en plein essor bouleverse les entreprises. Sarah Shaitia en témoigne : «il est important de pouvoir intégrer des collaborateurs qui pourront être des talents et qui pourront accompagner les gros projets dans les différentes directions du CACF».