Des équipements à destination des personnes à mobilité réduite
L'antenne territoriale de l'Association des paralysés de France vient de décrocher un marché intéressant avec la réalisation des installations d’accès aux personnes handicapées pour le groupe Portakabin. Une production régulière et un pré-assemblage qui remplissent son carnet de commandes. Visite sur site.
L’APF à Calais, c’est 4 000 m2 de surface couverte, 63 salariés, une association et une entreprise adaptée qui emploie des personnes handicapées. Une entreprise comme une autre. En témoigne le nouveau marché décroché auprès de l’enseigne nationale Portakabin, dont le siège régional a chargé l’Esat de Calais de produire de nouvelles rampes d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite (PMR). “Des handicapés qui aident à la mobilité, c’est le moins qu’on puisse faire“, sourit Jean-Luc Dieusaert, directeur du site. Depuis sept ans, il dirige la structure dans un marché qui évolue. La réglementation de 2005 commence à peine à être appliquée. Le remplacement des installations existantes et l’installation des équipements neufs forment un marché durable sur lequel s’engage l’entreprise adaptée.
80 % des pièces à Calais. Les nouvelles rampes de Portakabin ont été conçues conjointement avec le service “étude” de l’APF, “APF entreprises”. Les anciennes, en acier, donnaient du fil à retordre lors des installations et leur entretien coûtait cher. “On est repartis d’une page blanche avec APF“, explique Nicolas Busignies, de Portakabin. Les matières sont en aluminium (léger et recyclable à l’infini) et en inox (plus cher mais plus fiable) ; un patin articulé implante la structure d’accès. “Les matières viennent pour la plupart du Nord-Pas-de-Calais“, insiste Jean-Luc Dieusaert. “On ne voulait pas seulement répondre aux normes réglementaires de 2005 et tant de fois repoussées. On souhaitait rendre aussi le métier de poseur moins pénible. Les prix de l’acier entre 2009 et l’an dernier n’y sont pas étrangers non plus. Portakabin cherchait aussi une solution innovante“, explique quant à lui le chargé d’affaires de Portakabin. APF entreprises réalisera 80 % des pièces sur place : la structure, les garde-corps et la marche en acier. Le revêtement en fibre de verre et silicium se fera ailleurs. “A tarif égal, on a un produit de meilleure qualité. Et on gagne sur le transport et la pose“, détaille Nicolas Busignies. La durée de vie de ce type d’installation est décennale. Sept personnes sont mobilisées dans l’atelier d’APF entreprises. Deux installations sortent tous les mois. Le rythme pourra être doublé. Une cinquantaine d’exemplaires sont déjà prévus. APF travaille pour différents clients industriels, comme Schaeffler et Valeo, et des PME du monde de la chaudronnerie.