Retour sur la cérémonie des Trophées de l’Industrie 2023
Des entreprises tournées vers l’avenir
Le 23 novembre dernier, à la Cité des Échanges, à Marcq-en-Barœul, a eu lieu la remise des Trophées de l'Industrie qui récompense les entreprises qui innovent et investissent pour l’avenir.
«L’industrie bouge et fait bouger», telle était la devise de la cérémonie des Trophées de l’Industrie 2023 qui s’est déroulée le 23 novembre à la Cité des échanges, à Marcq-en-Barœul. Un événement organisé par la Société Industrielle du Nord de France (SINF). «Valoriser l’industrie, encourager les acteurs, améliorer l’image et ainsi attirer des jeunes dans le monde de l’industrie, telles sont les missions de la SINF. Cette soirée est un coup de projecteur sur de belles choses qui se font dans nos métiers», atteste Sébastien Bremer, président de l’association.
Icam, Société Générale, UIMM Hauts-de-France… Comme chaque année, les prix ont été remis par des organisations professionnelles et partenaires de la SINF. Au total, 14 entreprises ont reçu une récompense. Ces dernières sont jugées sur plusieurs critères, dont le respect de l’environnement, la transmission des savoir-faire, l’innovation… autant de qualités qui en font les entreprises de demain.
Investir et évoluer
Et le grand gagnant de la soirée, c’est Mov’Ntec qui a été lauréat deux fois en recevant le prix SINF de la filière électrique ainsi que le grand prix de la SINF 2023. L’entreprise, installée à Ruitz, fabrique des motoréducteurs, des variateurs de vitesse, utilisés, notamment, dans les escalators et les tapis roulants. C’est sa volonté d’évoluer qui lui a valu d’être distinguée. «Nous sommes en pleine réorientation vers des nouveaux marchés. Nous allons construire les mêmes pièces mais pour des mobilités douces : vélos, trottinettes», atteste Francis Kopp, président de Mov’N tech, qui’il a fondé suite à la reprise avec son associé Antoine Cumin, de l’usine du groupe Allemand Lenze. Pour ce changement, l’entreprise peut s’appuyer sur plus de vingt ans d’expériences dans l’industrie et 140 collaborateurs.
Autre entreprise récompensée, Delpharm qui entend investir et se tourner vers l’avenir malgré un contexte troublé par l’inflation et plusieurs conflits. «Nous sommes la seule usine française de fabrication de poches de perfusion. L’année dernière, nous en avons fabriqué 40 millions. Nous allons investir 45 millions d’euros, d’ici ces prochaines années, dans des machines automatiques, digitales», atteste Joseph Thibaut, directeur de Delpharm Mouvaux qui a reçu le prix de Grant Thornton.
S’engager pour ses salariés
Pour sa part, Palchem, entreprise familiale spécialisée dans la chimie organique à Angres, a reçu le prix de l’industrie chimique en raison de sa politique managériale. «Notre entreprise est engagée dans une démarche RSE pour la formation de nos salariés, l’emploi des jeunes. 60% de nos salariés ont ainsi signé leur premier contrat dans nos locaux», explique Bénédicte Paladini, directrice générale de Palchem.
C’est également son implication auprès de ses salariés qui a valu à Cousin Surgery, installé à Wervicq-Sud, d’être lauréat du prix AINF des acteurs de la sécurité «La qualité de vie au travail, l’ergonomie sont importantes pour nous. Nous avons investi dans du matériel pour limiter les troubles musculo–squelettiques», illustre François Henin, directeur général de Cousin Surgery, spécialisé dans la fabrication des dispositifs médicaux implantables pour la chirurgie viscérale et du rachis. Autant de témoignages d’entrepreneurs qui croient en l’avenir.
Quatorze lauréats
Les 14 lauréats récompensés : prix In Extenso remis à Turbe ; prix de Pôle emploi Hauts de France remis à Mahle Filtersysteme France ; prix de l’Icam remis à Vitamine T ; prix de Verspieren remis à Pulsion Fabrication ; prix de Grant Thornton remis à Delpharm Mouvaux ; prix SG Crédit du Nord remis à Prodifa ; prix de l’international remis à Deltech ; Prix AINF des acteurs de la sécurité remis à Cousin Surgery ; prix de l’industrie textile remis à Tissages Bastien ; Prix de l’industrie chimique remis à Palchem ; prix de la filière électrique et grand prix de la SINF 2023 remis à Mov’Ntec ; prix entreprises et cités remis à Daurema ; prix de l’industrie technologique remis à Decayeux STI ; prix du Crédit Agricole remis à la Brasserie du Pays Flamand.