Des entreprises régionales récompensées lors du concours Food Creativ
Organisé depuis 2004, le concours de l’innovation agroalimentaire édition 2018 a réuni 84 entreprises candidates. Plus de 300 nouveautés ont été présentées parmi lesquelles cinq, reflets des tendances actuelles, ont reçu un prix.
Cette 8e édition aura réuni un beau panel d’entrepreneurs innovants dans le secteur des produits agroalimentaires. Depuis sa création, il y a 14 ans, le concours encourage et valorise les entreprises régionales qui ont réussi à toucher leur marché avec leurs produits. Organisé par le Comité de promotion et le Certia interface, en partenariat avec le pôle Agroé et l’association Agro-Sphères, il est ouvert aux artisans, PME, groupes et exploitations agricoles de la région. Les entreprises récompensées dans les cinq catégories bénéficient d’une vidéo de promotion et d’une visibilité au Salon international de l’alimentation, qui se tient fin octobre à Paris.
Dans la catégorie «Praticité», So’Nigiri de l’entreprise Horizon des Mets. L’entreprise lilloise propose une alternative au sandwich en développant des snacks salés à base de riz. Originaire du Japon, l’onigiri est un en-cas composé d’une boulette de riz à sushis et qui se décline en cinq saveurs, dont trois végétariennes. Le jury a notamment salué «le moelleux et l’assaisonnement du produit, véritable proposition pour toutes les personnes qui ne consomment pas de gluten».
Dans la catégorie «Atypique», les macarons aux insectes de Minus Farm. Minus Farm est une microferme urbaine d’insectes comestibles. L’entreprise vient d’élargir sa gamme en créant des Macarons amandes Molitor, élaborés à partir de poudre de larves de ténébrions. Le jury apprécie l’originalité de la composition, la texture et le goût, agréables en bouche.
Dans la catégorie «Végétal», Les Petites Pousses d’AlterFoodie. Installée à Loos, l’entreprise AlterFoodie a été récompensée pour ses desserts végétaux fermentés sans lait, sans soja et sans gluten, Les Petites Pousses. Les nombreuses recettes sont élaborées à partir de lait de coco ou d’amande. Pour le jury, il s’agit d’un produit innovant qui est en phase avec les attentes des consommateurs.
Dans la catégorie «Premium», l’ail noir de la SARL Potdevin-Caron. Bien qu’originaire initialement du Japon, l’ail noir de la SARL Potdevin-Caron est produit dans la région. Légèrement sucré, son goût se marie aussi bien avec des plats salés que des desserts. Riche en antioxydants, il est souvent considéré comme un alicament. Le jury a été surpris et souligne un goût subtil et délicat.
Dans la catégorie «Durable», la lunchbox de Niiji. Présentée comme une solution zéro déchet pour les professionnels de la restauration, la lunchbox Eat & Back, fabriquée dans le Nord, est écoconçue, biosourcée et réutilisable. Elle comporte un système de consigne : en commandant son repas, le client peut choisir Niiji en déposant une consigne de 10 € récupérable au retour de la box ou gratuitement en optant pour un abonnement. Le jury salue cette proposition dédiée à un marché gourmand en emballages.