Des entreprises Normandes développent un respirateur robotisé

Des entreprises Normandes développent un respirateur robotisé

Face à l’aggravation de la situation sanitaire, l’accélérateur d’innovation technologique « Overspeed » a développé, en partenariat avec 2 entreprises, un prototype de respirateur Low-Cost.

Le bureau rouennais d’étude en ingénierie électronique, Overspeed, a réalisé en collaboration avec Techno Map et Gault Industries -respectivement implantées à Martin-Église et Rouxmesnil-Bouteilles, près de Dieppe, un respirateur automatisé. L’innovation présentée le 06 avril dernier s’est basée sur le projet américain Open Source développé par l’université « Massachusetts Institute of Technology ». La solution consiste en effet à robotiser l’insufflateur manuel grâce à un dispositif mécanique et électronique. L’objectif étant de soulager le corps médical opérant dans la réanimation et de prémunir ainsi les éventuelles aggravations de la situation sanitaire. La production de ce matériel médical, baptisé « E-Vent », ne coûte par ailleurs que 400 à 500 dollars, soit entre 367 et 459 euros.

Un processus de production solidaire et complémentaire

Mobilisées pour la bonne cause, les 3 entreprises normandes ont créé des synergies au niveau de la production du nouvel insufflateur robotisé. Pour cela, l’accélérateur Overspeed a reprogrammé ses cartes électroniques destinées au contrôle d’accès pour servir à la robotisation du ballon médical. L’entreprise Techno Map s’est chargée à son tour de l’impression 3D et de l’assemblage. Tandis que Gault Industries s’est occupée de l’usinage. Signalons que les 3 acteurs normands sont des membres du pôle de compétitivité Mov’eo, spécialisé en R&D dans le secteur de la mobilité et de l’automobile.