Des entrepreneurs libérés…
Le forum ÉcoRévolutions, organisé par Le Point, s’est déroulé le 26 juin au Centre de congrès Prouvé à Nancy. Fil conducteur «Et si on essayait la Liberté ?» Cette interrogation a, hélas, collé au plus près de l’actualité dramatique du jour.
Standing ovation pour Lech Walesa, Prix Nobel de la paix et ancien président polonais, de la part des entrepreneurs et représentants du monde économique lorrain (et d’ailleurs) regroupés au cTmur du centre de congrès Prouvé à Nancy pour le forum Éco- Révolutions le 26 juin dernier. Des dirigeants d’entreprises, de PME, d’ETI, des artisans, se levant comme un seul homme pour saluer l’ancien syndicaliste et gréviste du chantier naval de Gdansk en 1980. Tout arrive ! Un vent de liberté néolibérale semble souffler dans les travées du grand auditorium. Les tables rondes se sont succédées toute la journée avaient cette consonance affichée : «Le libéralisme : ADN ou épouvantail de l’Europe». Peter Hartz, ancien directeur des ressources humaines du groupe Volkswagen et pilier des réformes du chancelier allemand, Gerhard Schröder, sur le marché du travail et la protection sociale ou encore Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation iFrap (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques) dont le dernier ouvrage paru en mars dernier s’intitule «On va dans le mur», ont prôné le libéralisme économique teuton.
Liberté d’entreprendre
auditoire, en grande majorité acquis la cause (à la différence des manifestants présents sur le parvis), ne peut qu’acquiescer et surtout en début après-midi où la Liberté d’Entreprendre est passée au crible. Une liberté entreprendre que François Pélissier, le président de la CCI de Meurthe-et-Moselle, entend voir inscrite dans la constitution comme il l’a rappelé lors de l’ouverture du forum le matin. Ironie du sort à l’heure où le monde entrepreneurial lorrain se sent pousser des ailes, c’est un chef d’entreprise de banlieue lyonnaise qui est décapité par un de ses employés sous couvert d’un islamisme radical. «Et si on essayait la Liberté ?», le thème du forum était tout choisi. La question se pose encore plus cruellement aujourd’hui. C’est la liberté avec un grand L qui est en danger et pas seulement celle d’entreprendre…
Les Défricheurs en avant-garde
«Le numérique est devenu un tel transformateur que nous ne pouvons plus faire sans.» Benoît Thieulin, le président Conseil national du numérique, donne le ton ce 25 juin au Centre de congrès Prouvé à Nancy à l’occasion manifestation les Défricheurs, organisée la veille du forum ÉcoRévolutions. Une mise en bouche version prospective pour tenter de comprendre l’économie d’aujourd’hui et surtout celle de demain. Le matin même, le cluster Nancy Numérique ouvrait le bal avec en étendard la bonne nouvelle de l’obtention par LornTech du label French Tech. «Nous sommes face à un changement total dans lequel le numérique se doit de rester un outillage», continue Benoît Thieulin. Histoire de démystifer l’image du numérique «qui va tout bouffer», plusieurs «défricheurs» ont témoigné à l’instar d’André Robert, entrepreneur et marathonien. La course au numérique est plus que lancée, à toutes les entreprises, sans exception, à veiller à ne pas se laisser distancer.