Banque

Des élus vent debout contre la décision du Crédit Agricole de Lorraine de fermer le siège meusien

Les mauvaises nouvelles se succèdent en Meuse où fermetures et plans sociaux ne cessent de se multiplier ces derniers mois. Le dernier en date : la suppression du site des Roises de Bar-le-Duc par le Crédit Agricole de Lorraine avec le transfert vers Nancy-Laxou de 76 salariés. Une décision qui provoque la colère unanime des élus locaux.

© Ville de Bar-le-Duc 76 emplois vont être transférés de Bar-le-Duc vers Nancy-Laxou par le crédit Agricole de Lorraine.
© Ville de Bar-le-Duc 76 emplois vont être transférés de Bar-le-Duc vers Nancy-Laxou par le crédit Agricole de Lorraine.

Une nouvelle qui fait l’effet d’une bombe. Ce 19 novembre, le Crédit Agricole de Lorraine a dévoilé sa décision de fermer son site de Bar-le-Duc les Roises, avec pour conséquence le transfert vers Nancy de 76 salariés. Une délocalisation dénoncée par la CFDT Agri Agro qui appelle à «une mobilisation.» La réaction a été rapide du côté des élus de la ville de Bar-le-Duc qui ne mâchent pas leurs mots, évoquant «le choix purement démagogique et fallacieux», ajoutant «ne pas comprendre et accepter qu’une banque, à l’histoire et identité rurale et agricole, décide de manière unilatéralement de fermer son site meusien et d’abandonner un territoire comme le nôtre.» La colère est la même du côté du président du département, Jérôme Dumont qui met en avant les résultats nets historiques de la banque qui «ne peut décemment abandonner la Meuse et la ruralité.» Tous les élus appellent unanimement à une mobilisation pour défendre le maintien du siège meusien avec la volonté de peser sur la décision de la direction du Crédit Agricole. Décision qui devrait être entérinée le 13 décembre prochain lors d’un conseil d’administration.

Fermeture et suppressions d’emplois en cascade

Cette annonce arrive dans un contexte particulièrement dégradé pour la ville chef-lieu de la Meuse avec la décision récente du groupe Auchan de fermer son hypermarché de Bar-le-Duc (implanté sur le même site que le Crédit Agricole en entrée de ville) et entraînant la suppression annoncée de 107 emplois en cas de non-repreneur. Si Bergère de France a été reprise sous forme d’une SCOP en octobre, ce sont 88 emplois qui ont été supprimés. L’enseigne Gigi est également sur la sellette. Le bassin d’emploi de Bar-Le-Duc n’est pas le seul à souffrir avec la fermeture annoncée en 2025 du site Bonduelle à proximité de Saint-Mihiel. À l'heure où le taux de chômage meusien était particulièrement bas, sous la moyenne régionale et nationale, une autre courbe se dessine désormais pour les prochains mois, une tendance à la hausse qui inquiète tous les acteurs économiques de ce territoire rural.

A.M.