Des clients et des véhicules très diversifiés
L’un des secrets de cette PME de 42 salariés, dont 35 chauffeurs, c’est sans doute d’avoir su gérer, voire anticiper, les évolutions du métier.
Récemment, les Transports A. Mettier, à Bouchain, ont célébré leurs 50 ans. Le «A» rappelle le prénom du fondateur, Adrien Mettier, décédé en 1996. Renaud Poulain, 51 ans, l’actuel gérant de la SARL, a racheté l’affaire en 1998. Embauché en 1995 comme «exploitant», il gérait le parc, les flux, les clients… «Pour moi, dit-il, il fallait réaliser une sorte d’alchimie entre la sagesse, le sérieux et la fougue qui permettent de suivre les mutations de notre paysage économique. J’ai pris le relais pour développer le potentiel et investir.»
Cet anniversaire permet de mesurer le chemin parcouru. La société a fait l’acquisition de son site actuel, une ancienne fonderie, en 1986. «Au début, l’entreprise comptait 6 à 7 personnes, raconte M. Poulain. Aujourd’hui, elle emploie 42 salariés, dont 35 chauffeurs. C’est une PME qui réalisera cette année un chiffre d’affaires de 4,3 millions. Nous sommes à la fois des transporteurs et des commissionnaires qui faisons travailler, en cas de besoin, d’autres transporteurs.»
Une évolution en continue
Renaud Poulain constate que l’activité a suivi l’histoire locale et les évolutions du territoire. «À son démarrage, l’entreprise a fait du terrassement, en profitant du chantier de l’A2 qui passe tout près, tout en travaillant pour la sidérurgie ou l’agroalimentaire. Au milieu des années 70, elle a bénéficié de contrats avec des brasseurs et des fabricants de verre pour l’industrie et le bâtiment.» Ces deux domaines ont été abandonnés, évolution économique oblige, et l’entreprise s’est orientée vers la grande distribution.
Un des secrets de la longévité de l’entreprise est la diversité de ses clients : BTP, centrales d’achats de l’agroalimentaire, magasins de bricolage, constructeurs automobiles mais aussi transport de déchets dangereux ou encore convois exceptionnels.
La flotte s’est également diversifiée : 32 ensembles routiers, une cinquantaine de semi-remorques… La société souhaite acquérir des camions plus courts disposant d’un plateau et d’une grue afin de remporter des chantiers difficiles d’accès.
De nouveaux enjeux
L’informatique embarquée a été adoptée depuis une dizaine d’années afin de rationaliser et d’optimiser les déplacements. «Notre rayon d’action, c’est 300 km», précise-t-il. Le site actuel a également été remis aux normes en raison des évolutions réglementaires. «On s’est équipé d’une station de lavage, on a entièrement sécurisé le site, travaillé au respect de l’environnement et aux gains de consommation en anticipant sur la réglementation. On a entamé une démarche avec l’ADEME en vue d’obtenir le label charte ‘Objectif CO2’.» M. Poulain souhaite que l’entreprise fasse partie des ambassadrices du label UNESCO.
Phrase en gras et entre guillemets :
«On n’a pas le choix : il faut être dans son temps»