Patrimoine

Des campanistes interviennent sur les horloges de l’église de Ciry-Salsogne

Depuis quelques jours, grâce aux nouveaux mécanismes installés par une équipe de l’entreprise Horloges Huchez, les aiguilles des trois cadrans de l’église Saint-Martin de Ciry-Salsogne rythment à nouveau la journée des habitants. L’intervention des campanistes aura duré deux jours.

Les campanistes ont pu sortir les cadrans par l’intérieur de l’édifice et ainsi travailler à plat.
Les campanistes ont pu sortir les cadrans par l’intérieur de l’édifice et ainsi travailler à plat.

Les horloges de l’église Saint-Martin de Ciry-Salsogne sont à nouveau en service. Les aiguilles et mécanismes abîmés au fil du temps ont été récemment remplacés. Lors d’une récente tempête, l’une des aiguilles s’était décrochée et la visite de contrôle effectuée avait révélé des installations fragilisées par les intempéries. 

Pour effectuer le remplacement des aiguilles des horloges de cet édifice inscrit aux Monuments Historiques depuis 2007, la municipalité a fait appel à une entreprise spécialisée dans l’entretien des cloches et des horlogeries, la société Horloges Huchez. Les campanistes sont donc montés dans le clocher de l’église les 2 et 3 mai derniers pour effectuer l’intervention, un travail qui a finalement pu être réalisé par l’intérieur de l’édifice.

Les minuteries et les aiguilles ont été remplacées mais les cadrans ont pu être conservés.

À l’aise sur une échelle

« Nous pensions devoir intervenir par l’extérieur en faisant appel à un technicien suspendu à une corde mais finalement les cadrans sont démontables par l’intérieur, c’est plus pratique, cela permet aux ouvriers de travailler à plat », explique Nicolas Forestier, responsable campanaire de la société. 

Le duo de campanistes va ainsi travailler durant deux jours au remplacement des minuteries et des aiguilles, ces dernières pièces étant fabriquées dans l’atelier de l'entreprise. Pour ce chantier, il n’aura pas été nécessaire de remplacer les cadrans, indique encore Nicolas Forestier. En effet, ces derniers après examen, ont été conservés et remis en place. 

Formés a sein de la société par les anciens, les campanistes sont amenés à intervenir aussi bien dans de tout petits édifices comme une chapelle de village que dans des monuments emblématiques comme la cathédrale de Beauvais, poursuit le responsable campanaire, désireux de valoriser ce métier particulier et peu connu. Aucun diplôme n’est exigé pour pratiquer cette activité mais si vous voulez postuler, sachez que deux conditions sont non négociables : ne pas avoir le vertige et posséder des connaissances en mécanique !

Les trois horloges du monument rythment à nouveau la vie du village.

Horloges Huchez : 190 ans de savoir-faire, d’innovation et de création

L’actuel président François Huchez, successeur de Jean-Paul Huchez, est la quatrième génération à la tête de l’entreprise familiale qui fête cette année ses 190 ans d’existence. Basée à Ferrières dans l’Oise, Horloges Huchez intervient principalement en Hauts-de-France pour l’entretien et la restauration des horloges et systèmes campanaires mais est également reconnue pour son savoir-faire dans l’horlogerie monumentale en France et à l‘étranger. 

Elle crée et fabrique des horloges pour des gares, hôtels, centres commerciaux, stades, des résidences d’habitations ou encore des usines. Ainsi à Paris, l’entreprise picarde a réalisé la plus grande horloge des Champs-Élysées sur le fronton de la banque HSBC. À Londres, la société a aussi créé une horloge pour le hall du Sofitel : un cadran carré de 1,60 mètre en verre gravé reprenant le dessin des cadrans de Big-Ben. 

Ces dernières années, l’entreprise picarde a été associée à la réalisation de grands projets urbains par l‘installation d’horloges ou d’équipements campanaires conçus pour donner « un cœur de vie dans la ville » comme à Montdidier où les équipes ont procédé à la restauration des quatre cadrans de l’hôtel de ville. L’export représente aujourd’hui 5% du chiffre d’affaires de l’entreprise qui a réalisé 1,8 million d'euros en 2021.

Les pièces installées comme les aiguilles des horloges, sortent de l’atelier de l’entreprise.