Des avis favorables aux projets présentés
Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais, a présidé le 27 novembre la Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) du Pas-de-Calais. Au cours de cette réunion, les membres de la CDCI ont émis un avis favorable sur différents projets.
Création d’un pôle métropolitain Artois-Douaisis
Ce projet de pôle métropolitain est appelé à regrouper six établissements publics de coopération intercommunale, rassemblant 311 communes et plus de 440 000 habitants : la communauté urbaine d’Arras, la communauté d’agglomération du Douaisis, les quatre communauté de communes des Campagnes de l’Artois, du Sud-Artois, d’Osartis-Marquion et de Cœur d’Ostrevent. L’action du pôle métropolitain s’inscrira notamment dans les trois domaines suivants : les transports et la mobilité, le développement de l’attractivité territoriale, l’économie présentielle et résidentielle et le renforcement des solidarités pour tendre vers une équité territoriale. Ce projet sera également présenté aux membres de la CDCI du département du Nord le 8 décembre. À l’issue de cette phase de consultation, l’arrêté de création du pôle métropolitain pourrait être signé en fin d’année par le préfet du Nord.
Retraits dérogatoires d’un syndicat d’eau et d’assainissement
Quatre demandes de retrait d’un syndicat d’eau et d’assainissement ont reçu un avis favorable. Il s’agit de celui de la communauté urbaine d’Arras du SIDEP Crinchon Cojeul, et de ceux de la Métropole européenne de Lille, de la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer et de la communauté de communes Thiérache Sambre et Oise du SIDEN-SIAN pour tout ou partie des compétences exercées par ce syndicat.